La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 

Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Espace emploi

Actualité

L’impact d’un accord

Les entreprises de plus de 20 salariés sont soumises à une obligation d’emploi de salariés reconnus travailleurs handicapés. Une étude publiée par la Dares vient éclairer les logiques d’action des entreprises par rapport à cette obligation d’emploi.

Cinq modalités sont prévues pour respecter l’obligation d’emploi : l’emploi direct, le recours à la sous-traitance, le recrutement de stagiaires de la formation professionnelle, le versement d’une contribution à l’Agefiph et enfin la conclusion d’accords agréés par l’État. Percevant la loi avant tout comme une contrainte légale, certains établissements n’imaginent pas y répondre autrement qu’en payant une contribution à l’Agefiph ; d’autres choisissent de s’inscrire dans une stratégie de recrutement de travailleurs handicapés uniquement pour réduire la « pénalité » financière ; d’autres encore ne revendiquent aucune stratégie.


Focus

Profil

Le nombre de travailleurs handicapés ne cesse de progresser d’année en année, 50 000 personnes depuis 2011. Ainsi, 386 700 personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi travaillent dans des établissements privés de 20 salariés et plus. Le profil type en 2013 du travailleur handicapé est un homme (58%) de 50 ans et plus (49%) travaillant dans son entreprise depuis 10 ans ou plus (54%) en CDI (90%) à temps plein, en tant qu’ouvrier (45%) dans les secteurs de l’industrie (30%) ou le commerce, transport, hébergement et restauration (26%).


Vos droits

Handicap et travail


Une aide de l'AGEFIPH

Agefiph : Une nouvelle convention avec la FNATH

La nouvelle convention FNATH-AGEFIPH pour les années 2016 - 2018 prévoit de multiples actions à mener chaque année, afin de renforcer la mobilisation de notre réseau sur les sujets d’insertion et de maintien en emploi des travailleurs handicapés.

 




 
 
 

Guide Travail et handicap

Pour mieux informer les travailleurs handicapés, la FNATH a réalisé, avec le soutien de l’Agefiph, un guide intitulé « Travail et handicap : 20 questionsréponses pour sortir du labyrinthe ».

 

 
 

Jooble est un site de recherche d'emploi en France qui collecte les offres d'emploi de tous les sites d'emploi connus
Emploi en France

Jooble dans le monde

 
Recherchez le groupement FNATH le plus proche de chez vous

La Fnath Mentions légales Nous contacter