La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 

MAC : https://itunes.apple.com/fr/app/handicap-travail/id834855850?mt=8

  

 
 
 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Dossier du mois

cancersprofessionnels.com. La FNATH lance un site internet pour prévenir les inégalités sociales du cancer

A l'occasion de l'annonce du 3ème plan cancer, qui cible plus particulièrement la lutte contre les inégalités sociales,
la FNATH lance un site internet multilingue pour informer les travailleurs d'origine étrangère des risques de cancers d'origine
professionnelle. Car la première inégalité provient de la catégorie sociale professionnelle à laquelle on appartient et des métiers
exercés.

Un cancer sur dix a une origine professionnelle. Chez les ouvriers, il s'agirait même d'un cancer sur cinq. Ainsi, tous les ans 13 à 20 000 cancers seraient d'origine professionnelle. Moins de 10% d'entre eux sont indemnisés.

La prévention de ces cancers est donc indispensable et passe par une bonne information de l'ensemble des travailleurs: en 2010, d'après l’enquête SUMER, au moins 10% de l'ensemble des salariés, soit près de 2,2 millions de personnes, ont été exposées à au moins un produit chimique cancérigène au cours de la dernière semaine travaillée.

Certaines professions sont plus particulièrement exposées, notamment les ouvriers et les salariés travaillant dans les secteurs de maintenance et de la construction. Ces professions sont souvent occupées par des travailleurs d'origine étrangère ne maîtrisant pas forcément la langue française comme leur
langue maternelle. Ils passent de ce fait au travers des conseils de prévention et de leur droits en terme d'indemnisation.

Face à ce constat, la FNATH, association représentant les personnes atteintes d'un cancer d'origine professionnelle, quelle qu'en soit l'origine, lance un site internet multilingue : www.cancersprofessionnels.com


Projets

Vie pratique Avec le contrat épargne-handicap de la FNATH, profitez de réductions d’impôt.

La FNATH propose un contrat épargne-handicap pour épargner en toute sécurité. Pour bénéficier d’une réduction d’impôts importante, il faut que le contrat soit signé avant le 31 décembre 2013.

Réservé aux personnes handicapées en âge de travailler, le contrat épargne handicap permet de se constituer ou de valoriser un capital, puis éventuellement d’en tirer des revenus ou une rente. C’est un contrat d'assurance vie d'une durée au moins égale à six ans, qui peut être souscrit par une personne présentant, lors de sa conclusion, une infirmité qui l’empêche de se livrer, dans des conditions normales de rentabilité, à une activité professionnelle (incapacité totale à accéder à un emploi, accueil en atelier protégé ou en centre d’aide par le travail ou admission en milieu ordinaire avec une réduction de salaire due à un rendement professionnel notoirement diminué).

Un placement « sur mesure »

Vous avez toute liberté pour choisir des versements réguliers annuels, semestriels ou trimestriels. On peut, bien entendu, choisir le montant de ses versements. Il est possible de récupérer tout ou partie des sommes versées en effectuant des retraits. Il vaut mieux conserver le contrat au moins six ans afin de ne pas perdre le bénéfice des réductions d’impôt consenties à sa souscription.

 
Une forte réduction d’impôts
Avec ce contrat, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt égale à 25 % du montant des primes dans la limite de 1 525 € majorée de 300 € par enfant à charge.

Exemple : une personne ayant un enfant à charge cotise annuellement 3000 euros. La réduction d’impôt sera égale à 456.25 euros, soit 25% de 1525 euros (plafond) + 300 euros (1 enfant à charge).

 

 


Actualités

Amiante : de plus en plus de cancers

Sources : Fiva.fr

Le rapport d’activité 2015 du Fiva  est riche d'enseignement sur les victimes de l'amiante et le fonctionnement de ce fond. 40,6 % des nouvelles victimes indemnisées par le FIVA den 2015 ont des pathologies graves (cancers bronche-pulmonaires et mesotheliomes). Depuis 2002, les dépenses d'indemnisation ont atteint un montant total de presque 5 milliards d’euros. Le montant par dossier se situant entre 22 000 euros environ pour les plaques pleurales et les épaississements pleuraux et autour de 152 409 euros pour les cas les plus graves. En 2015,  814 recours subrogatoires ont été engagés, ce qui a permis au Fiva de récupérer auprès des employeurs les sommes versées aux victimes. Ces actions contre les employeurs, qui aboutissent huit fois sur dix, ont généré 38,24 millions d’euros de recettes. 


Témoignage

Compléter votre assurance scolaire avec la FNATH Avec ce nouveau partenariat de la FNATH, bénéficiez d’une réduction de 40% et d’une couverture large, incluant les risques liés à Internet. Indispensable pour les enfants et étudiants !

Une garantie complète pour tous les élèves et étudiants, et au-delà pour toute la famille. Voilà ce que propose la FNATH à des tarifs avantageux. Une garantie solidaire puisque pour tous les contrats signés, c’est une Fédération reconnue d’utilité publique que vous aidez.

Avec la rentrée scolaire et universitaire, il est nécessaire de contracter une assurance, couvrant les activités scolaires et extra-scolaires. Difficile souvent de s’y retrouver dans ce qui est ou non pris en charge.


 

 

 
 
 
 

Recueil de portraits

 
 
 
La Fnath Mentions légales Nous contacter