La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 

MAC : https://itunes.apple.com/fr/app/handicap-travail/id834855850?mt=8

  

 

 
 
 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Solidarité à proximité

Moi, bénévole ? Pourquoi pas !

La FNATH recherche en permanence des bénévoles pour accomplir différentes missions en adéquation avec votre parcours ou vos envies. Il peut s’agir de missions d’accueil des accidentés de la vie, de secrétariat, d’accompagnement administratif ou juridique ou bien encore de représentation dans différentes instances (CPAM, MDPH, commissions d’accessibilité). Vous souhaitez en discuter ou en parler ? N’hésitez pas et contactez-nous.

Pour aller plus loin : benevole@fnath.com


Prochains rendez-vous en France

FNATH RECYCLAGE. Une opération pour faire connaitre la FNATH

Relayer cette campagne nationale de collecte et de recyclage des téléphones portables et des cartouches d’imprimantes à jet d’encre, c’est s’engager aux côtés de la FNATH dans une démarche « éco-citoyenne » et soutenir notre association. L’argent récolté permet de financer, dans toutes les structures de la Fnath, des actions de prévention des accidents de la vie. Le recyclage des téléphones portables c’est aussi une question de développement durable et de préservation de  notre environnement.  Concernant les cartouches d’encre et si l’on ne prend en compte que les 3 millions d’imprimantes à jet d’encre vendues par an, le nombre de cartouches potentiellement recyclables apparait démesuré.

D’autres projets sont en cours d’étude pour la récupération de matériel informatique pour l’année 2017. Nous ne manquerons de vous faire part de ce nouveau partenariat dans un avenir proche.

Pour tout renseignement sur FNATHrecyclage, appelez Marie Ange au 04.77.49.42.45 qui vous adressera toute la documentation utile.

 


Actualités

Réversion : droit opposable

Les veuves ou les veufs pourront désormais obtenir le versement de leur pension de réversion dans un délai maximal de 4 mois. Un décret a été publié le 31 août. La pension de réversion est versée au conjoint marié d’une personne décédée, sous certaines conditions. Cette mesure, précise le gouvernement, vient s’ajouter aux actions déjà mises en œuvre afin d’accélérer le traitement par les caisses concernées des demandes de pension des personnes partant à la retraite. Ainsi, depuis août 2015, tous les retraités disposent d’une garantie de versement : toute demande complète permet, dans un délai maximal de 4 mois, le versement de la retraite.


Emploi

Obligation d'emploi des travailleurs handicapés : décompte des travailleurs indépendants handicapés

Un décret vient de préciser les modalités de décompte, au regard de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, des contrats conclus avec des travailleurs indépendants handicapés et des conventions de périodes de mise en situation professionnelle.

Tout établissement d'au moins 20 salariés doit employer au moins 6 % de salariés handicapés. Pour s'acquitter de cette obligation, l'employeur peut recruter directement des travailleurs handicapés mais peut également utiliser d'autres modalités comme accueillir des stagiaires handicapés, passer des contrats de sous-traitance ou de prestation de services avec le secteur protégé, appliquer un accord de branche prévoyant un programme en faveur des personnes handicapées ou verser une contribution à l'Agefiph (C. trav., art. L. 5212-6 et s.)

D. n° 2016-60, 28 janv. 2016 : JO, 30 janv. 2016


Témoignage

Complémentaire. Une aide pas assez répandue

Le taux de non recours à l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) s’établit autour de 65 % en 2012 selon le dernier rapport du Fonds CMU. Ce qui est énorme. L’ACS permet aux personnes aux faibles revenus de bénéficier d’aide pour contracter une complémentaire. La méconnaissance des dispositifs reste l’une des principales raisons avancées. Les difficultés pour faire valoir ses droits du fait de la complexité des démarches administratives (demander puis compléter un dossier, chercher un contrat etc.) en est une autre.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Recueil de portraits

 
 

 

 
 
 


Recherchez le groupement FNATH le plus proche de chez vous

La Fnath Mentions légales Nous contacter