La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Que répondent les candidats aux ¾ des Français qui attendent des mesures de régulation pour lutter contre les déserts médicaux ? (02/03/2017)

Plus de 76 % des Français1 sont favorables à ce que des mesures de régulation de l’installation des médecins soient prises de façon à lutter contre les déserts médicaux :

  • 54 % se disent plus proches d’une régulation forte à travers une installation validée par l’Etat au cas par cas en fonction du nombre d’habitants sur le territoire ;
  • et 22 % d’une régulation consistant simplement à ne pas permettre aux médecins de s’installer là où ils sont en surnombre ;
  • contre 24 % qui partagent au contraire l’opinion selon laquelle les médecins doivent continuer à s’installer là où ils le désirent.

Seuls 5 candidats sur 16 proposent des mesures de régulation de l’installation des médecins

Parmi les candidats dont on a pu connaitre les propositions pour lutter contre les déserts médicaux, soit en répondant à nos sollicitations ou en ayant intégré cette problématique à leur programme en matière de santé, ils ne sont que 5 à évoquer explicitement des mesures de régulation de l’installation :

  • par le conventionnement sélectif dans le cas de Benoît Hamon et de Jacques Cheminade,
  • par une autorisation administrative dans le cas de Jean-Luc Mélenchon (qui souhaite développer un corps de médecins généralistes fonctionnaires) et de Bastien Faudot (qui évoque l’instauration d’une « carte médicale »),
  • en affirmant le principe de régulation mais sans en préciser les modalités dans le cas de Nathalie Arthaud.

Des candidats pas beaucoup plus nombreux à défendre les seules incitations financières

Les informations disponibles sur les intentions des candidats en matière de lutte contre les déserts médicaux montrent que 6 d’entre eux évoquent le développement d’incitations financières ou fiscales :

  • François Fillon est le candidat qui met le plus en avant les aides financières (majorations des honoraires des médecins exerçant dans un désert médical, valorisation spécifique du travail en équipe dans ces territoires, rémunération des stages qui y sont réalisés, prise en charge des transports pour les médecins qui s’y rendent ou d’aides au logement pour ceux qui y résident), aides qui sont également appelées de leurs voeux par Jacques Cheminade et Nicolas Dupont-Aignan mais sans en développer autant la nature.
  • Ce dernier, tout comme Rama Yade, précise davantage ses propositions concernant le développement des exonérations des charges sociales et/ou fiscales.
  • Benoît Hamon évoque les aides financières directes en indiquant que si elles peuvent avoir un impact utile, par exemple dans le cadre du financement des études ou de la primo-installation, celui-ci reste limité.
  • Marine Le Pen souligne quant à elle sa volonté de proposer des mesures incitatives mais sans en préciser les modalités.

Développement des maisons et centres de santé : une proposition qui fait consensus

La proposition, que l’on retrouve dans presque tous les programmes, consiste, en fonction de la préférence de chacun quant au caractère libéral ou salarié de l’activité médicale, au développement de maisons ou de centres de santé. Cette tendance n’est pas nouvelle et a déjà montré qu’elle pouvait, si les projets sont montés en bonne coordination entre l’ensemble des acteurs concernés (collectivités locales, professionnels de santé, financeurs, représentants des usagers…), faciliter très utilement l’installation ou le maintien de l’activité d’une diversité de professionnels de santé.

Cette démarche semble avoir retenu l’attention de la très grande majorité des candidats qui entendent presque tous démultiplier ces projets dans les territoires en tension.

Transfert de tâches, télémédecine, nouveaux modes de rémunération : des propositions peu engagées

3 des candidats ayant répondu à notre sollicitation entendent développer le transfert de tâches entre professionnels de santé ainsi que la télémédecine parmi la palette d’action contre les déserts médicaux. Il s’agit de Marine Le Pen, Jacques Cheminade et Benoît Hamon. Ce dernier a la particularité d’évoquer, au-delà de la possibilité que des tâches spécifiquement remplies par des médecins puissent être déléguées à des paramédicaux notamment dans le cadre des réseaux de soins, le transfert de tâches administratives en organisant la possibilité d’un recours à un secrétariat physique pour les médecins généralistes.

Parmi les programmes santé des autres candidats, nous n’avons pas pu retrouver l’évocation spontanée de ces propositions, en dehors de François Fillon qui envisage le développement du remboursement des téléconsultations.

Concernant les rémunérations, l’augmentation de leur part forfaitaire, par rapport celle liée aux actes, n’est envisagée comme moyen de favoriser l’orientation de l’installation des médecins que dans les propositions de Bastien Faudot et de Marine Le Pen.

Pour Benoît Hamon, l’augmentation de la part des rémunérations forfaitaires pourrait avoir des avantages en termes de qualité des soins, mais ne participera pas à résoudre les déserts médicaux. En revanche, s’agissant des rémunérations à l’acte et de la question des dépassements d’honoraires, il propose que « dans les zones et spécialités où l’accès aux soins sans dépassement est insuffisant, les nouvelles installations ne seront possibles qu’en secteur 1 (sans dépassement d’honoraires) ».

Le CISS rappelle l’importance d’une action conjuguée autour de l’ensemble des moyens envisageables : incitation, régulation, transfert de tâches et télémédecine.

Qu’il n’y ait pas de solutions simples ne veut pas dire qu’il n’y en a pas. Recentrer et renforcer les aides incitatives dans les zones sous denses en est une, tout comme l’est incontestablement le développement des maisons et centres de santé, du transfert de tâches et de la télémédecine. Mais, l’expérience accumulée en matière de lutte contre les déserts médicaux nous permet d’affirmer que les mesures d’incitation doivent maintenant être accompagnées de dispositions déterminées en matière de régulation de l’installation de l’ensemble des professionnels de santé dont les médecins, de façon à permettre les pleines synergies nécessaires entre l’ensemble des moyens mis en oeuvre.

La grande majorité de nos concitoyens ne comprendrait pas qu’un prétendant aux plus hautes responsabilités de l’Etat se prive d’emblée d’un levier d’action essentiel pour répondre à un enjeu aussi primordial de l’égalité d’accès aux soins.

 

Retrouvez les constats et propositions du CISS ainsi que les propositions de chacun des candidats quant aux déserts médicaux sur www.66millionsdimpatients.org/presidentielles2017, et continuer à y interpeller ceux dont les positions vous paraissent trop timides.

4 autres thématiques de mobilisation du CISS dans le cadre de cette campagne présidentielle y sont par ailleurs consultables, dans l’attente que nous communiquions la synthèse des positions des différents candidats à raison de 1 thème par semaine chaque mercredi de mars :

  • restes-à-charge en santé,
  • prix des médicaments innovants,
  • santé publique / prévention,
  • pertinence des soins.
Précédents articles:
(28/06/2017) AMIANTE - PÉNAL. Les juges d’instruction et le Parquet préparent des non-lieu en série
(22/05/2017) Association d'utilité publique au cœur de l'action depuis 1921, nous défendons les droits des accidentés de la vie, notamment des victimes d'accidents au travail ou de maladies professionnelles et de leurs familles.
(02/03/2017) Que répondent les candidats aux ¾ des Français qui attendent des mesures de régulation pour lutter contre les déserts médicaux ?
(08/02/2017) Accessibilité des élections
(13/12/2016) « Handicap & travail » : une appli pour mieux affronter le parcours du combattant
(06/09/2016) A-part-entiere.fr
(05/09/2016) Assemblée générale
(05/09/2016) A-part-entiere.fr
(05/01/2016) Voeux 2016
(26/10/2015) En partenariat avec Le Groupe La Poste, la FNATH met en ligne un nouveau guide numérique pour tout savoir sur l’accessibilité.
(05/10/2015) 70 ans de Sécu
(03/07/2015) La FNATH forme et sensibilise
(06/03/2015) Téléchargez notre appli !
(27/02/2015) Interview d'Arnaud de Broca sur RCF radio
(17/02/2015) Retour sur la conférence de presse du 10 février 2015
(05/02/2015) Appel au rassemblement pour une France accessible le 11 février 2015 à l'Assemblée Nationale à 13 h
(22/12/2014) Voeux 2015
(05/11/2014) Prévenir le risque routier
(10/10/2014) Compléter votre assurance scolaire avec la FNATH Avec ce nouveau partenariat de la FNATH, bénéficiez d’une réduction de 40% et d’une couverture large, incluant les risques liés à Internet. Indispensable pour les enfants et étudiants !
(22/05/2014) Une appli originale de la FNATH
(18/03/2014) Sensibiliser les candidats à la situation des électeurs handicapés de leurs communes
(31/05/2013) Accidents de la vie : une bonne assurance !
(13/05/2013) Drôles d'anniversaire : une Bande dessinée pour prévenir les accidents de la vie courante
(03/05/2013) Accessibilité : les sanctions sont maintenant inévitables
(05/12/2012) Nouveau plan cancer. On parle enfin des cancers d’origine professionnelle
(15/11/2012) Devenez web bénévole !
(18/10/2012) Semaine nationale de prévention du 12 au 20 octobre
(29/06/2012) 46ème congrès national de la FNATH
(12/06/2012) 46ème Congrès national
(21/05/2012) Élections législatives. Une nouvelle campagne démarre
(22/03/2012) Elections 2012. Les candidats répondent à la FNATH
(31/01/2012) Pour des élections sans entraves pour les citoyens handicapés
(26/12/2011) La FNATH, Association des accidentés de la vie vous souhaite une bonne année 2012
(08/12/2011) Fixation du ticket modérateur : le gouvernement revient sur sa propre réforme de 2004 et dépouille l’UNCAM de ses prérogatives
(06/12/2011) Indemnités journalières. La FNATH envoie ses propositions aux députés
(24/11/2011) Toujours pas «d’après-­Médiator» pour les victimes d’effets indésirables graves des médicaments
(21/11/2011) 4e jour de carence. Nulle part il n’est écrit qu’il faut s’attaquer aux indemnités journalières
(25/10/2011) Contre la triple peine qui touche les accidentés de la vie
(06/10/2011) Annonce et programme de la semaine nationale de la FNATH. Vivre et travailler après un accident de la vie. Du 15 au 22 octobre 2011
(28/09/2011) Vers une justice à péage. La Fnath et l’Andeva dénoncent un impôt qui frappe les plus démunis et les plus vulnérables
(22/09/2011) Dix ans après AZF. La FNATH regrette qu’aucun enseignement n’ait été tiré de cette catastrophe
(17/06/2011) Bande-dessinée Contre-temps
(09/06/2011) Mediator: la justice, pour que le scandale ait été utile.
(20/05/2011) Les 90 ans de la FNATH. La FNATH rend hommage le 20 mai à Allègre (Haute-Loire) à Baptiste Marcet, fondateur
(22/04/2011) Bande-dessinée Contre-temps
(14/03/2011) Guide du représentant dans les commissions d’accessibilité
(01/02/2011) La FNATH souhaite faciliter l’accès aux droits des travailleurs d’origine étrangère
(01/02/2011) Accès à l'assurance pour les personnes malades et handicapées
(30/12/2010) Voeux 2011
(18/10/2010) Pour une véritable reconnaissance de la pénibilité, laissez-nous vos témoignages !
(11/10/2010) Pour une véritable reconnaissance de la pénibilité au travail
(01/10/2010) Semaine de la mobilité et de la sécurité routière. La FNATH édite un DVD sur les accidents de trajet
(15/06/2010) Du 19 juin au 14 juillet, participez à la 4e édition des pique-niques de la diversité !
(07/06/2010) La pénibilité au travail
(19/05/2010) Un nouveau bimestriel pour les accidentés de la vie
(18/05/2010) Avec le lancement de fnathservices.com, la FNATH crée la première plateforme multiservices ouverte à tous
(01/04/2010) Accessibilité aux personnes handicapées : des discriminations quotidiennes
(01/04/2010) TMS : la FNATH obtient la reconnaissance de la faute inexcusable d’un employeur
(29/03/2010) Manifestations du 27 mars 2010. Bilan
(22/03/2010) Deux ans après la marche vers l’Elysée, Mobilisation nationale le 27 mars 2010 !
(09/03/2010) Le livre blanc sur l’indemnisation des victimes du travail
(12/02/2010) Les surirradiés de Toulouse exaspérés accusent l'assureur d' "obstruction"
(01/02/2010) Accès à l'assurance pour les personnes malades et handicapées
(13/01/2010) Meilleurs Voeux 2010
(13/01/2010) La santé solidiare en danger ?
(22/12/2009) Deux nouvelles Associations agréées FNATH
(24/11/2009) FNATH RECYCLAGE : Un concept solidaire
(19/11/2009) Lettre ouverte au Premier Ministre
(05/11/2009) Plan cancer 2 : la FNATH attend des mesures concrètes sur les cancers professionnels.
(16/10/2009) La FNATH lance l'alerte contre les cancers professionnels
(04/09/2009) LA FNATH, une association indépendante
(31/08/2009) La FNATH en images
(27/07/2009) Partez en vacances avec la FNATH. De nombreuses destinations à des tarifs privilégiés
(16/06/2009) La FNATH achève son 45e Congrès national sous le signe de la solidarité et de la diversité
(08/06/2009) 45e Congrès national de la FNATH du 10 au 13 juin : Préparer les conditions d’une société plus solidaire, la société de l’après-crise
(03/06/2009) La FNATH et les accidents du travail sur France 5
(14/04/2009) « Chronique d’une mort annoncée » sur la boutique de la FNATH
(09/04/2009) 1 an après la signature de la convention : Toujours l’attente pour les victimes !
(19/03/2009) CHU - Accident de sur-irradiation : les premiers rapports d'expertise sont accablants !
(13/03/2009) Pesticides et pathologies professionnelles
(04/03/2009) Emploi des personnes handicapées : les effets de la crise inquiètent l’ensemble des acteurs
(20/02/2009) Emploi des personnes handicapées : un colloque pour mieux traverser la crise économique et sociale
(23/01/2009) La vie après un accident
(01/12/2008) Offrez un Fnathy pour Noël
(13/11/2008) CODE DU HANDICAP
(22/05/2008) FNATH Services, plus de services pour une meilleure qualité de vie
(30/04/2008) Macha Méril, nouvelle marraine de la FNATH pour l'année 2008
(20/02/2008) Bienvenue à la FNATH
(06/02/2008) Colloque du 11 Mars 2008 à la Crèche
La Fnath Mentions légales Nous contacter