La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Pour ne plus perdre sa vie à la gagner ! (16/01/2015)

Pour signer la pétition, cliquer sur ce lien

La FNATH, avec d’autres organisations syndicales ou associatives, vient de signer un appel sur la santé au travail, véritable question de santé publique. Or chaque semaine qui passe voit se multiplier les attaques du patronat et du gouvernement contre les droits sociaux, notamment en matière de santé au travail. Pourtant, la situation est alarmante : au nom d’une soi-disant "rationalisation" des coûts, les logiques organisationnelles aujourd’hui à l’œuvre au sein des entreprises, dans l’industrie comme dans les services, dans le secteur privé comme dans le public, contribuent à aggraver l’exploitation des corps et à dégrader de manière profonde la santé de nombreux travailleurs.
Résumer la situation actuelle à une crise de l’emploi revient à dissimuler ces autres dérives de notre système productif. Mais certaines des mesures récemment adoptées, comme plusieurs de celles qu’envisagent aujourd’hui le gouvernement ou les organisations patronales vont plus loin : un à un, les différents acteurs de la chaîne de prévention voient leurs prérogatives ou leur marge d’action se réduire et, avec elles, ce sont les instruments de la prévention des risques et de la protection des salariés qui se trouvent remis en cause
.

Affaiblir les droits collectifs des travailleurs
La négociation collective engagée depuis septembre, à la demande du gouvernement, autour d’un projet de réforme des seuils sociaux s’affiche comme visant à « faciliter la vie des entreprises et les aider à embaucher ».
Celle-ci se révèle en fait l’occasion d’une attaque en règle du patronat qui veut limiter toute possibilité de représentation du personnel dans les entreprises de moins de 50 salariés et faire table rase des droits existants au-delà, en invoquant une instance unique aux missions vagues et dépossédée des principales prérogatives des IRP actuelles.
Cette nouvelle attaque fait suite aux réorganisations imposées à l’inspection du travail (remise en cause de son indépendance, réduction de ses moyens en effectif de contrôle) ainsi qu’à celles des Conseils de Prud’hommes (suppression de l’élection, restrictions budgétaires, diminution des délais de prescription, manque de personnel de greffe, etc.).
Le projet de loi Macron présenté en conseil des Ministres le 10 décembre 2014 enfonce le clou en prévoyant de rendre plus difficile la possibilité pour la justice pénale de sanctionner les employeurs délinquants.
Supprimer les CHSCT ?
Plus ou moins masquée parmi ces multiples attaques, s’exerce la tentative du patronat de remettre en cause l’existence même des CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dont les prérogatives ont été déjà affaiblies par les dispositions introduites par la loi sur la « sécurisation de l’emploi » transcrivant l’ANI du 11 janvier 2013.
Or les CHSCT constituent un outil collectif fondamental pour permettre aux travailleurs de s’exprimer et d’agir sur leurs conditions de travail. C’est d’ailleurs parce qu’ils permettent de rendre visibles les manquements des directions d’entreprises en matière de santé et sécurité au travail, que le patronat veut les supprimer.
Instaurés depuis 1es lois Auroux de 1982 dans les entreprises de plus de 50 salarié-e-s, les CHSCT ont largement démontré leur utilité dans la défense de la santé et l’amélioration des conditions de travail des salarié-e-s. Il en est de même s’agissant de leur capacité à mettre en cause de manière forte les choix organisationnels dans les atteintes au travail lui-même (défauts, dysfonctionnements, impossibilité de bien faire son travail) et à la santé physique et psychique des travailleurs.
Grâce aux moyens d’action des représentants du personnel comme le droit d’alerte, le droit d’enquête, le droit d’expertise, cette instance permet de proposer et d’obtenir des améliorations des conditions de travail, et au besoin d’agir directement en justice, pour prévenir des mises en danger ou faire interdire des formes d’organisation à risques ou pathogènes. Elle permet aussi d’aider à la reconnaissance de la faute inexcusable des employeurs.
Il est donc crucial d’œuvrer plutôt à lever les obstacles qui entravent encore trop souvent le fonctionnement de cette instance. Il s’agirait notamment de permettre aux travailleurs qui, de droit ou de fait, en sont encore privés (en raison de la taille de l’entreprise, de la dispersion des salariés sur des sites multiples, ou encore des différences de statuts et des effets de la sous-traitance en cascade..., autant de situations trop souvent utilisées par les employeurs pour contourner le droit et diviser les salariés) de pouvoir eux aussi en bénéficier.
Dans la même logique, le fait d’offrir un véritable statut protecteur contre le licenciement aux salariés usant de la faculté de leur droit de retrait en raison d’un danger grave et imminent permettrait de passer d’un droit théorique à un droit réel.
Une médecine du travail en miettes
La médecine du travail est en grand danger et avec elle la santé de tous les salariés. Fin octobre, F. Hollande présentait 50 nouvelles mesures destinées à « simplifier l’activité des entreprises face à la lourdeur administrative. »
Parmi elles, une première entend revoir les notions d’aptitude et d’inaptitude afin de « sécuriser » les employeurs qui sont « soumis » à des avis médicaux avec réserves trop contraignants. Cette mesure vise à empêcher le médecin du travail d’émettre des préconisations d’aménagement des postes de travail dans l’intérêt des salariés, à supprimer l’obligation de reclassement qu’ont les employeurs et à favoriser le licenciement des salariés ayant des restrictions d’aptitude.
Une seconde mesure prévoit de simplifier les règles sur les visites médicales des salariés au motif que "la visite médicale obligatoire n’est réalisée que dans 15% des cas", du fait notamment d’un manque d’effectifs médicaux. Ce chiffre de 15 % est fantaisiste car en réalité ce sont plus de 70% de ces visites qui sont actuellement assurées ! Cette mesure empêcherait l’accès à la visite médicale et au suivi de santé individualisé pour certaines catégories de salaries jugés non exposés à des risques. Alors que l’on assiste à l’explosion des TMS et des RPS, cette vision est inacceptable.
Nous rappelons que les médecins du travail sont les seuls médecins à disposer d’une formation sur les risques professionnels et qu’ils sont les seuls à bénéficier d’un statut protecteur garantissant indépendance et protection vis-à-vis des employeurs. Ils ont un libre accès au poste de travail qui leur permet de disposer d’une connaissance des risques et du travail réel. En s’attaquant ainsi à la visite médicale, c’est à la médecine du travail toute entière que le gouvernement s’en prend et aux droits des salarié-es.
En affaiblissant une nouvelle fois la médecine du travail et plus largement les services de santé au travail (SST), le patronat et le gouvernement favorisent la fragilisation des travailleurs confrontés à des conditions de travail et d’emploi de moins en moins soutenables.
Il conviendrait au contraire de donner aux SST tous les moyens d’assurer leur « mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail » (art. L.4622-2 du code du travail), en élargissant et en confortant notamment leur indépendance vis-à-vis des employeurs.
L’urgence d’agir et de s’unir
La santé au travail est au cœur de l’activité de tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques et l’amélioration des conditions de travail. Dans le contexte actuel, tous devraient voir leurs conditions d’intervention favorisées et améliorées : CHSCT, médecins du travail, inspecteurs du travail, contrôleurs Carsat, experts CHSCT, intervenants en prévention de la mutualité, tous interagissent de façon complémentaire au sein d’un ensemble devenu cohérent, celui de notre système de prévention. C’est lui qui, morceau par morceau, est progressivement défait depuis quelques années ; c’est lui que nous voulons préserver et renforcer.
Nous acteurs du mouvement syndical et de la santé au travail (syndicats, représentants du personnel au CHSCT, médecins du travail, inspecteurs du travail, experts CHSCT, psychologues du travail, ergonomes, chercheurs en santé au travail, etc.) appelons à une mobilisation et à l’organisation d’états généraux pour défendre et améliorer les droits collectifs des travailleurs en matière de santé au travail.
… Pour ne plus perdre sa vie à la gagner !
Pour signer la pétition, cliquer sur ce lien
Premiers signataires :
Annie Thebaud Mony, Directrice de recherches honoraire à l’INSERM
Daniele Linhart,Sociologue, Directrice de recherches émérite au CNRS
Eric Beynel, porte parole union syndicale Solidaires
Christophe Godard, Secrétaire national de l’UGFF-CGT (responsable Santé-Travail)
Jean-Michel Sterdyniak président du SNPST
Dominique Huez pour l’Association Santé Médecine du Travail
Alain Carré pour le SMTIEG-CGT
Arnaud de Broca pour la FNATH, Secrétaire général de la FNATH
Julien Lusson pour Attac
Louis-Marie Barnier pour la Fondation Copernic
Les syndicats CGT, FSU et Sud de l’inspection du travail
Un Collectif de 27 cabinets, experts CHSCT ou intervenants en santé au travail
Les associations Henri Pezerat, Ban Asbestos et Robin des toits

Précédents articles:
(22/03/2017) FNATH part en campagne pour ouvrir les yeux des candidats : Le Burn-out
(21/03/2017) La FNATH part en campagne pour ouvrir les yeux des candidats :
(09/03/2017) Restes-à-charge en santé : les électeurs plaident pour beaucoup plus d’interventionnisme que les candidats en matière de régulation des prix des soins
(21/02/2017) Santé
(08/02/2017) Les cancers touchent davantage les plus défavorisés. Pas étonnant, au regard de l'importance des cancers d'origine professionnelle !
(06/02/2017) Allongement de la durée d’attribution de l’AAH Une mesure positive, qui ne règle pas la question du pouvoir d’achat des personnes handicapées
(23/01/2017) Journal du dimanche – geste social de François Fillon Oui à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés ! Mais d’autres mesures sont aussi possibles.
(22/12/2016) Préjudice moral de Bernard Tapie. 45 millions euros, ce n’est pas une négligence, c’est du mépris !
(05/12/2016) Comité interministériel du handicap. Entre les groupes de travail annoncés, des annonces positives
(03/10/2016) Excédent de la branche AT-MP. La FNATH demande des mesures pour les victimes du travail
(22/09/2016) Réforme des minima sociaux : Ne pas « déshabiller Paul, pour habiller Jacques » !!!
(21/09/2016) Projet de loi justice du 21e siècle - Séna. La FNATH refuse que des données personnelles de santé puissent être transmises à l’employeur
(12/09/2016) Generalissime !
(05/09/2016) Après le Mediator®, la Dépakine® … Ces scandales seront-ils enfin utiles à tous ?
(05/09/2016) Compte pénibilité La loi n’a aucune valeur pour le Medef !
(20/07/2016) Attentats de Nice Pour la FNATH, l’accompagnement et l’indemnisation des victimes sont prioritaires
(18/07/2016) La FNATH, Association des accidentés de la vie, sera aux côtés des victimes et des familles à la suite de cet acte barbare qui touche de plein fouet la Ville de Nice, ses habitants et ses touristes
(21/06/2016) Faciliter l’accès à l’audioprothèse !
(08/06/2016) Vers la fin de la République sanitaire…
(19/05/2016) Conférence nationale du handicap La société inclusive reste à construire !
(18/05/2016) Conférence nationale du handicap Un RDV sans relief et sans intérêt
(09/05/2016) PROJET DE LOI POUR UNE REPUBLIQUE NUMERIQUE : Le gouvernement entérine la fracture numérique !
(28/04/2016) Loi travail - observations de la FNATH
(25/04/2016) Minima sociaux : Pas de véritables améliorations à court terme en vue pour les personnes handicapées
(08/03/2016) La FNATH et l’Andeva dénoncent les dangers de la loi El Khomri pour la santé des salariés
(07/03/2016) Des ombres sur les droits des malades
(16/12/2015) Les réserves de la CNSA…. corne d’abondance ?
(20/11/2015) COP21 : pour la santé humaine, aussi !
(16/11/2015) Attentats de Paris La FNATH aux côtés des victimes et de leurs familles
(12/11/2015) De grève en grève…
(04/11/2015) Loi de finances et allocation aux adultes handicapés Le gouvernement abandonne (provisoirement ?) son projet
(26/10/2015) Le comportement d’Alstom est incompréhensible » : Laurence Farey, secrétaire générale de la FNATH Belfort
(26/10/2015) Handicap : en finir avec l’exil contraint des personnes en situation de handicap et une réponse adaptée et de proximité pour tous maintenant !
(28/09/2015) Prix du médicament : vite, l’après-Polton !
(01/07/2015) Découvrez le film "Abécédaire de la démocratie sanitaire" !
(28/05/2015) La santé au travail au cœur du débat. La FNATH demande aux politiques d’aller au-delà de la simple communication et de faire vraiment avancer la question…pour tous !
(28/04/2015) L'indemnisation amiable des accidents médicaux en péril. Le référentiel ONIAM doit être réévalué
(16/04/2015) LE SECOND SCANDALE DE L'AMIANTE : La faillite de l'institution judiciaire
(03/04/2015) L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité
(23/03/2015) Pour la protection des médecins contre les employeurs
(25/02/2015) Handicap et discrimination. Deux rapports officiels viennent éclairer la situation des personnes handicapées en France.
(17/02/2015) Bilan de la loi handicap. Entre avancées limitées et espoirs déçus
(05/02/2015) Pour ne plus perdre sa vie à la gagner
(16/01/2015) Pour ne plus perdre sa vie à la gagner !
(08/01/2015) Je suis Charlie
(05/01/2015) Communiqués de presse 2014
(05/01/2015) Grève de la carte Vitale. Qui se soucient des assurés et des patients ?
(23/12/2014) Conférence nationale du handicap. Une impression de déjà-vu
(23/12/2014) Pénibilité au travail. Une question de justice sociale
(11/12/2014) Ordonnance relative à l'accessibilité.: Six associations déposent un recours devant le Conseil d’État
(11/12/2014) Suivez en direct la Conférence nationale du handicap le 11 décembre dès 9h30.
(27/11/2014) Stationnement gratuit pour les personnes handicapées. L'arbre qui ne doit pas cacher la forêt.
(21/11/2014) 41 000 euros… L’(in)juste prix !
(17/11/2014) Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Plus qu'une semaine, c'est d'une politique globale dont les personnes handicapées ont besoin.
(22/10/2014) Suppression annoncée des franchises médicales. Encourageant mais peut mieux faire !
(21/10/2014) "Pas de société solidaire sans associations citoyennes"
(02/10/2014) La France doit tenir ses promesses
(12/09/2014) Future loi de santé : le compte n’y est pas !
(01/09/2014) Le grand jour
(04/07/2014) A l'Elysée
(02/07/2014) Report partiel du compte pénibilité. Une nouvelle reculade défavorable aux victimes du travail
(30/06/2014) Déterminés !
(12/05/2014) 66 millions d'impatients
(10/04/2014) De l’acharnement du Parquet à protéger les responsables de la catastrophe
(21/03/2014) Handicap et élections municipales : le Défenseur des droits se mobilise et lance un appel à témoignages
(04/03/2014) Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). La moins mauvaise des solutions pour répondre à un échec de 40 ans.
(26/02/2014) A deux mois des éections municipales, la FNATH entre en campagne !
(12/12/2013) Stationnement gratuit pour les personnes handicapées. Un grand pas pour « les petits soucis du quotidien », un petit pas pour la politique du handicap.
(05/11/2013) Responsables mais intouchables !
(30/10/2013) URGENT – IMPORTANT. Procès pénal de l’amiante : mobilisation le 6 novembre
(10/10/2013) Indemnisation des victimes du travail. Un barème parallèle secret explique les baisses constantes de l'indemnisation
(23/09/2013) Retraites : pour plus de justice
(12/09/2013) Non à la disparition des associations
(10/09/2013) Réforme des retraites. Pénibilité, le compte n’y est pas !
(27/08/2013) Réforme des retraites et compte pénibilité. Le compte n’y est pas... encore !
(25/07/2013) Réforme des retraites
(01/07/2013) Pénibilité au travail
(17/05/2013) Les victimes de l’amiante se pourvoient en cassation après l’arrêt caricatural de la chambre de l’instruction
(14/05/2013) La somnolence au volant
(19/04/2013) De fortes inégalités territoriales
(05/04/2013) Nouvelle prestation pour les victimes du travail.Un progrès en forme de recul.
(21/03/2013) 6 mois d’attente pour renouveler le Comité National du FIPHFP. C’est inadmissible !
(04/03/2013) Réussir 2015 : rapport sur l’accessibilité aux personnes handicapées Combien de temps encore va durer l'exclusion de millions de français ?
(28/02/2013) Une grève silencieuse de quatre mois pénalise les victimes du travail
(14/02/2013) Pétition. Pour une instruction sans entraves
(07/02/2013) Tous (im)patients !
(01/02/2013) Accord mineur sur les dépassements d’honoraires. Les représentants des usagers exclus, et déçus
(25/01/2013) Réactions au rapport du COR sur les retraites. Handicap et pénibilité : la « poudre aux yeux » de la précédente réforme
(28/12/2012) La FNATH vous souhaite une bonne année
(13/12/2012) Conférence nationale contre la pauvreté La pauvreté des personnes handicapées restera-t-elle encore invisible ?
(15/11/2012) Pesticides et maladies de Parkinson. La FNATH obtient une première reconnaissance au titre du nouveau tableau
(08/11/2012) Semaine pour l’emploi des personnes handicapées Une précarité de plus en plus forte, une exclusion rapide
(06/11/2012) Beaucoup de bruit pour rien
(11/10/2012) Du 12 au 20 octobre 2012 – Semaine nationale de prévention Un sondage exclusif pour la FNATH sur les Français et la souffrance au travail
(08/10/2012) Du 12 au 20 octobre. Semaine nationale de la FNATH pour prévenir la souffrance au travail Une rupture d’anévrisme provoqué par le stress
(04/10/2012) Des patients plutôt morts que vifs ?
(17/09/2012) Rapport sur l’accessibilité aux personnes handicapées. Un voile levé sur un secret de polichinelle
(03/09/2012) Portrait de Pascal PEREIRA-LEAL, pongiste médaillé de bronze aux jeux paralympique.
(29/08/2012) Jeux paralympiques. Médiatisation réduite pour des sportifs handicapés enfin réunis
(09/07/2012) Conférence sociale
(03/07/2012) Ouverture du procès du MEDIATOR. Un procès peut en cacher d’autres
(18/06/2012) Marisol Touraine confirme que les victimes n'auront pas à rembourser leurs indemnisations
(11/06/2012) Suites (et fin?) de l’affaire de Douai. Marisol Touraine confirme que les victimes n'auront pas à rembourser leurs indemnisations
(29/05/2012) Les usagers font leur loi !
(24/04/2012) Penser autrement la justice et la sécurité
(30/03/2012) Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés. Une revalorisation insuffisante. Un avenir incertain.
(22/03/2012) Dépassements d’honoraires plafonnés. Une mauvaise réponse à une bonne question
(02/03/2012) Une nouvelle brochure de la FNATH. Prévenir et indemniser les risques professionnels dans le monde agricole.
(14/02/2012) Procès de Turin La FNATH demande à la France de s’inspirer de l’Italie
(09/02/2012) Elections présidentielles 2012. Une candidate s’engage pour les victimes du travail.
(31/01/2012) TVA SOCIALE. Que faire du Haut Conseil du financement de la protection sociale ?
(05/01/2012) « Investir sur la solidarité » : le recueil pour interpeller les candidats
(26/12/2011) A l’approche des fêtes, la FNATH lance une campagne pour « changer le menu des victimes »
(08/12/2011) Lettre ouverte aux députés
(06/12/2011) Baisse des indemnités journalières. Un compromis sur le dos des personnes malades
(29/11/2011) Indemnisation des victimes du travail. La France qui se lève tôt devra encore attendre !
(21/11/2011) Suppression de la fiscalisation des indemnités journalières La FNATH invite le Gouvernement et les députés a envoyé un signe fort aux victimes du travail en confirmant cette suppression
(14/11/2011) Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Un sombre avenir en perspective
(04/11/2011) TMS : le gouvernement diminue artificiellement le nombre de victimes.
(13/10/2011) Vivre et travailler après un accident de la vie Une semaine de mobilisation du 15 au 22 octobre 2011 Contre la triple peine qui touche les accidentés de la vie
(06/10/2011) Contribution pour l’accès à la justice de 35 euros Un retour (partiel) à la raison
(30/09/2011) Une avancée pour l’indemnisation des marins obtenue par la FNATH. Les marins peuvent dorénavant faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur
(29/09/2011) Loi sur le médicament. La FNATH plaide pour la mise en place d’une action de groupe
(02/09/2011) Mediator®, pénibilité . La FNATH vous soutient plus que jamais !
(30/06/2011) Entrée en vigueur de la retraite pour pénibilité au 1er juillet 2011 La FNATH se mobiliser pour accompagner les assurés
(16/06/2011) MEDIATOR. La FNATH salue la décision de la Cour de Cassation
(09/06/2011) Conférence nationale du handicap. Une impatience renforcée
(07/06/2011) Citoyens de seconde zone ?
(12/05/2011) Frais de transport des malades en ALD : détour par le Conseil d’Etat.
(29/04/2011) Comité d’entente. L’Etat porte atteinte au droit des personnes handicapées
(26/04/2011) Pénibilité. L’ANDEVA et la FNATH participeront aux initiatives syndicales du 28 avril pour la prévention et la réparation de la pénibilité.
(22/04/2011) Réforme de l’allocation aux adultes handicapés. La FNATH rejette une maitrise purement comptable des bénéficiaires
(31/03/2011) Indemnisation des victimes du travail. Plus de 9 mois après, la FNATH tire un bilan de l’application de la décision du conseil constitutionnel
(31/03/2011) Décret retraite pour pénibilité. Le Gouvernement ne modifie pas sa copie
(08/03/2011) Projet de décret sur la retraite à taux plein. Un texte restrictif, contraire à l’esprit de la loi et discriminatoire
(14/02/2011) Défenseur des droits .Un pas en avant, deux pas en arrière
(10/02/2011) Télétransmission et pénalités. Une campagne intolérable qui pénalise les assurés
(01/02/2011) Convention AERAS et accès à l’emprunt. La fin d’une double peine inacceptable ? Pas si sûr.
(07/12/2010) Alerte aux nouveaux déremboursements !
(26/10/2010) La proposition de loi sur les MDPH adoptée au Sénat limite l’ambition de la loi handicap de 2005
(19/10/2010) Du 16 au 23 octobre, semaine nationale de prévention
(09/09/2010) Pénibilité : le compte n’y est pas !
(23/08/2010) Pénibilité : une succession d’injustices
(23/07/2010) Retraites. Les propositions de la FNATH
(18/06/2010) Question prioritaire de constitutionalité sur la faute inexcusable : l’appel du 18 juin aux victimes du travail
(31/05/2010) Retraites : une réforme solidaire !
(21/05/2010) HALDE : une dilution de la lutte contre les discriminations ?
(11/05/2010) Bilan des conditions de travail : Une analyse mesurée et contrastée s’impose
(29/04/2010) Allocation adulte handicapé : une réforme repoussée à 2011 !
(16/04/2010) Projet de réforme de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) 50% des personnes concernées devraient y perdre
(02/04/2010) Pour un système de santé solidaire
(22/03/2010) Indépendance et moyens de la HALDE menacés : la lutte contre les discriminations sacrifiée ?
(08/03/2010) Droit des malades : An 8
(26/02/2010) Magistrats et associations de victimes demandent d'une seule voix au Président de la République de renoncer à la suppression du juge d'instruction
(12/02/2010) Réparation des victimes du travail. Le Gouvernement justifie son immobilisme en se réfugiant derrière un accord qui date de 1898 !
(09/02/2010) Anniversaire de la loi handicap de 2005 : un nouveau souffle pour une loi à bout de souffle
(22/01/2010) Convention AERAS : la FNATH ne se contentera pas de promesses !
(13/01/2010) Un réseau de vigilance inédit
(11/01/2010) Le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés (grande cause nationale 2003) dénonce des mesures prises sans concertation et qui portent des atteintes graves à la politique du han
(28/12/2009) Deux nouvelles Associations agréées FNATH
(21/12/2009) Risques psychosociaux : débattre enfin du travail
(16/12/2009) Fiscalisation des IJ : la FNATH entame une forte mobilisation pour la réparation intégrale
(14/12/2009) 71% des salariés se déclarent opposés à la fiscalisation des indemnités journalières
(07/12/2009) Fiscalisation des indemnités journalières, La polémique ne faiblit pas
(27/11/2009) « Ensemble contre la taxation des accidentés du travail »
(19/11/2009) IJ : la FNATH reste mobilisée !
(09/11/2009) La FNATH dénonce les mensonges de Jean-François Copé
(23/10/2009) Fiscalisation des IJ : mobilisez-vous !
(14/10/2009) Fiscalisation des IJ: la FNATH riposte
(08/10/2009) IJ: la FNATH interpelle Laurence Parisot
(01/10/2009) Taxation des IJ des victimes du travail : l’UMP invente la « cohérence sélective »
(25/09/2009) La FNATH soutient la pétition « Stop à la taxe sur les accidents du travail ! »
(24/09/2009) Le mauvais coup de Copé !
(22/09/2009) Cour de cassation et cancer ACC : 2 arrêts très attendus
(07/09/2009) Pistes pour le PLFSS : inacceptables et extremement choquantes
(04/09/2009) Grippe A : le ministère du Travail distribue des guides aux petites entreprises
(10/07/2009) Campagne européenne "Pour la diversité. Contre les Discriminations"
(06/07/2009) Santé au travail : la FNATH et le SNPST plaident pour une réforme de santé publique
(17/06/2009) Du 13 juin, jour du pique-nique organisé en clôture du 45e Congrès national de la FNATH à Bourg en Bresse au 14 juillet, des centaines de pique-niques seront organisés
(03/06/2009) Accès à l'assurance pour les personnes malades et handicapées
(03/06/2009) Refus de soins: le testing du CISS
(18/05/2009) Projet de loi HPST : les transformations des sénateurs !
(12/05/2009) Campagne nationale contre les TMS Et la réparation ?
(04/05/2009) Réforme des Tass : la résistance s’organise !
(01/04/2009) Revalorisation des pensions à 1 % Des injustices inexplicables et inacceptables
(30/03/2009) 5ème risque de protection sociale : où va le gouvernement ?
(18/03/2009) Santé au travail dans les services à la personne : de nouveaux enjeux pour des risques émergents
(13/03/2009) La Consultation à 23 € : une dérive à l’américaine
(04/03/2009) Avec le collectif « Ni pauvre, ni soumis », la FNATH lance un appel d’urgence !
(25/02/2009) Procès AZF : la FNATH regrette qu’aucun enseignement n’ait été tiré de cette catastrophe
(19/02/2009) Sommet social : les réactions de la FNATH
(06/02/2009) Suppression de 44 TASS : un obstacle supplémentaire pour l’accès à la Justice des personnes handicapées et malades !
(04/02/2009) Obligation d’une information préalable du patient pour tous les honoraires supérieurs à 70 € : c’est parti à compter du 1er février 2009
(26/01/2009) Frais de transport des personnes handicapées : La FNATH demande un accompagnement et un soutien immédiat
(15/01/2009) Le collectif Ni pauvre, ni soumis solidaire de la journée d’actions du 29 janvier !
(05/01/2009) Frais de transport des personnes handicapées
(24/12/2008) Offrez un Fnathy pour Noël
(17/12/2008) Budget 2009 : la CMP fait échec à la taxation des « victimes du travail » !
(01/12/2008) Pétition contre la fiscalisation des indemnités journalières
(17/11/2008) Mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées : « Yes we can ! »
(28/10/2008) Emploi : les travailleurs handicapés particulièrement touchés par la crise
(20/10/2008) CODE DU HANDICAP
(10/10/2008) Du 13 au 19 octobre 4e semaine nationale de la FNATH STOP aux accidents de trajet !
(01/09/2008) Une punition collective
(25/07/2008) Transport aérien : à partir du 26 juillet 2008, les voyageurs handicapés ont de nouveaux droits
(21/07/2008) Fichier EDVIGE : la FNATH soutient la pétition
(18/07/2008) Pénibilité au travail : le gouvernement doit reprendre la main au plus vite !
(07/07/2008) Soupçons d’enfouissement d’amiante dans les décharges
(03/07/2008) Snecma : un jugement historique
(24/06/2008) Assurance maladie : un plan très choquant
(16/06/2008) Conférence nationale du handicap : « travaillez plus mais sans mettre en danger ce qui vous reste de santé »
(09/06/2008) Conférence nationale du handicap, L’heure du rendez-vous a sonné !
(03/06/2008) Bonus-Malus écologique
(22/05/2008) Discrimination et handicap
(19/05/2008) Nutrition : réduire les risques !
(15/05/2008) Franchises médicales : la FNATH soutient la mobilisation du 16 mai
(05/05/2008) Découvrez le numéro 263 d'A part entière, le bimestriel de la FNATH
(30/04/2008) Rapport Le Garrec sur la cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante:
(28/04/2008) Journée internationale de la santé au travail : à quand l'amélioration de la réparation des accidents du travail ?
(08/04/2008) FNATH Services, plus de services pour une meilleure qualité de vie
(12/03/2008) Les personnes handicapées surtaxées - Signez la pétition
(20/02/2008) Elections municipales : les partis politiques nous répondent
(19/02/2008) Une vaste mobilisation pour le pouvoir d’achat des personnes handicapées
(14/01/2008) Elections 2008 : La FNATH lance la campagne des citoyens handicapés
(29/11/2007) Colloque du 27 Novembre 2007
(12/11/2007) Travailleurs handicapés: comment bien orienter vos démarches?
La Fnath Mentions légales Nous contacter