La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Communiqués de presse 2014 (05/01/2015)

La 3ème conférence nationale du handicap s'est tenue aujourd'hui à l'Elysée, après la tenue de 4 forums régionaux sur les thématiques de l'accessibilité, de l'emploi, de l'école et de la santé.
Les différentes ministres qui sont intervenues lors des tables rondes ainsi que le Président de la République qui a clôturé cette conférence ont témoigné de leur volonté d'avancer vers une politique inclusive des personnes handicapées. On aimerait y croire si de tels discours n'avaient pas déjà été prononcés depuis de nombreuses années...

En effet, plusieurs dispositions de cette Ordonnance sont contraires à la loi d’habilitation du 10 juillet 2014 et aux textes internationaux en vigueur. En conséquence, les associations demandent au Conseil d’État de censurer cette Ordonnance. .
Le compte pénibilité cristallise les sifflets des représentants des employeurs. Bien que rassurée par les propos tenus par Marisol Touraine hier, la Fnath tient à rappeler son attachement à ce dispositif. Il est temps maintenant de couper ces sifflets. La loi s'applique à tous ! .
Une ponctuation, un mot, peuvent changer radicalement le sens d’une phrase. Certains assureurs sont passés maîtres dans la rédaction sibylline des clauses de leurs contrats, de manière à en tirer profit face aux assurés. C’était sans compter sur l’intervention de la FNATH, qui a fait reconnaître au profit d’un de ses adhérents l’ambiguïté rédactionnelle du contrat « capital santé » de Groupama. Ainsi, alors que Groupama refusait le versement d’indemnités journalières par une interprétation restrictive de son contrat, le tribunal l’a condamné à procéder au versement et à dédommager l’assuré. Une décision qui, au-delà d’un cas individuel, concerne d’autres personnes.
L'Assemblée Nationale a adopté à l'unanimité le 25 novembre, en première lecture, la proposition de loi visant à garantir la gratuité du stationnement pour les personnes handicapées. Un vote attendu par les adhérents de la FNATH, mais qui ne doit pas, à quelques semaines de la Conférence nationale du handicap, constituer l'arbre qui cache la forêt de l'absence d'avancées concrètes pour le quotidien des personnes handicapées dans les domaines des ressources et de la compensation, sans oublier les reculs récents dans le domaine de l'accessibilité. Résoudre un souci quotidien ne revient pas pour autant à définir une véritable politique nationale du handicap.
Le laboratoire Gilead, qui met sur le marché une nouvelle molécule - le sofosbuvir - très efficace dans le traitement de l’hépatite C, réclamait que son prix soit fixé à 56 000 euros. Il n’a pas eu gain de cause, le Journal officiel mentionne que l’accord trouvé entre le laboratoire et les pouvoirs publics a conduit à fixer le prix de ce traitement à 41 000 euros (pour la cure de trois mois requise).
L’an dernier, les Français ont dépensé 13 milliards d’euros pour des produits et prestations de santé divers : lunettes, mais aussi prothèses auditives, fauteuils roulants, appareils respiratoires, pansements spécifiques, semelles orthopédiques… Sur ce total, 5,7 milliards seulement ont été remboursés par l’Assurance maladie, et 7,3 milliards sont restés à la charge des particuliers ou de leur complémentaire santé.
Alors que trois plans successifs ont été dédiés à la maladie d’Alzheimer, le Gouvernement envisage qu’un plan unique englobe aussi d’autres maladies neurodégénératives, notamment la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Le Collectif interassociatif prend acte du fait que ces maladies sont abordées de façon transversale puisqu’elles présentent certains aspects communs, tant dans l’appréciation des besoins de prise en charge, comme la coordination des soins, que dans la dimension médico-sociale
Depuis la réforme de l'assurance maladie de 2004, les associations représentants les usagers du système de santé sont membres à part entière des conseils des caisses primaires d'assurance maladie. Pourtant s'arc-boutant sur un texte manifestement caduque de 1969, les partenaires sociaux et le Gouvernement refusaient aux associations de jouer pleinement leur rôle. Au terme de 10 ans de procédure, le Conseil d'Etat saisi par la FNATH vient de rendre sa décision.
Les conseils des CPAM sont composés de représentants des partenaires sociaux, mais aussi, depuis la réforme de 2004, de représentants d'institutions intervenant dans le domaine de l'assurance maladie, au titres desquelles les associations représentant les usagers du système de santé, que sont le CISS, la FNATH et l'UNAF. .

Alors que va bientôt s’ouvrir la semaine pour l’emploi des personnes handicapées, la situation de l’emploi des personnes handicapées continue de se dégrader. La prochaine conférence nationale du handicap doit constituer l’occasion pour le Président de la République d'annoncer les mesures qu'il souhaite prendre pour favoriser l'accès et le maintien à l'emploi des personnes handicapées dans la seconde moitié de son quinquennat.
A l’occasion de cette semaine pour l’emploi, la FNATH lance la première appli gratuite, dédiée aux questions d’emploi des travailleurs handicapés.
Alors même que nos organisations s’activaient ce début de semaine à mobiliser les parlementaires pour faire échec à un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2015 tendant à réduire la contribution handicap des universités, le gouvernement en a rajouté en ponctionnant cette fois les réserves du FIPHFP de 29 millions d’euros pour compenser, ainsi, une réduction du budget général de l’Etat dans le financement des emplois aidés.
23 octobre 2014 : Pour une autre politique du médicament !
Les conditions de l’arrivée sur le marché français d’un nouveau traitement de l’hépatite C, le sofosbuvir, suscitent l’émoi de l’opinion publique du fait du prix auquel prétend le laboratoire qui le produit. D’autres médicaments ainsi que des dispositifs médicaux, parfois combinés entre eux, sont également annoncés : les industriels qui les produisent vont réclamer eux aussi des prix très élevés pour des innovations puissantes, dont nous avons besoin pour guérir ou améliorer la prise en charge de certaines maladies..
22 octobre 2014 : Suppression annoncée des franchises médicales. Encourageant mais peut mieux faire !
La ministre de la santé vient d'annoncer la suppression des franchises médicales pour les bénéficiaires de l'ACS. Une bonne nouvelle pour ces bénéficiaires pour lesquels les différentes franchises médicales constituent de véritables freins à l'accès aux soins. Mais une décision à élargir sans tarder. .
Après avoir pris connaissance du projet de décret sur la retraite anticipée des travailleurs handicapés, et de l’arrêté portant sur la liste des pièces permettant de justifier des conditions, la FNATH vient d’écrire à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, pour lui demander de compléter les projets de texte.
Au terme d’un combat judiciaire de 6 années après la mort, à la suite d’une maladie professionnelle, de l’homme avec qui elle avait conclu un PACS, une veuve, soutenue par la FNATH, saisit la cour européenne des droits de l’homme. Avec ce recours, la FNATH souhaite faire reconnaître une inégalité de traitement touchant les couplés pacsés quant au droit à la pension de réversion et contraindre l’Etat à revoir la législation applicable, comme l’avaient suggéré déjà à maintes reprises (en 2008) la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations (HALDE) et de nombreux parlementaires ayant déposé en ce sens des propositions de loi (en 2009 et 2010).
Une action individuelle mais touchant les droits de millions de personnes
Les décrets sur le compte pénibilité ont été publiés ce matin au Journal Officiel. Si la FNATH partage l’ambition de la prise en compte de la pénibilité au travail et les grands principes de ce dispositif, elle considère inadmissible que le Gouvernement ait accepté de repousser l’entrée en vigueur pour 6 facteurs de pénibilité cédant aux sirènes du patronat, d’autant plus que les premiers effets ne se feront sentir que dans plusieurs années.
L’amour des entreprises rend le gouvernement visiblement aveugle sur la situation des personnes usées par leur travail.
Les associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité. .
La préparation d’une loi de santé suscite toujours de très fortes attentes et par conséquent des risques de frustration. La nouvelle édition confirme, malheureusement, que malgré de bonnes intentions, la déception soit le sentiment le plus éprouvé par les représentants des usagers. Nous attendions que le projet de loi soit une occasion de faire en sorte que chacun puisse se réapproprier sa santé, d’une part, et que les décisions publiques en santé résultent de processus mieux concertés, d’autre part.
08 juillet 2014 : Accessibilité : une ouverture en paroles, mais les associations attendent des actes !
Le Président de la République a déclaré, mercredi 2 juillet, lors d’une rencontre avec les associations représentatives de personnes en situation de handicap au sujet de l’accessibilité : « Vous n’aurez pas à attendre 10 ans de plus ».
Les associations ont entendu ce message fort et demandent aujourd’hui qu’il soit concrétisé par des actes ! Elles attendent donc un projet d’Ordonnance largement amendé proposant des délais réellement resserrés et un dispositif persuasif.

La FNATH et l’Andeva ont pris connaissance dans la presse de l’annonce du report partiel de l’entrée en vigueur du compte pénibilité. Une reculade inacceptable du Gouvernement cédant aux appels d’un patronat qui n’a aucune considération pour les victimes du travail..
Le Comité d’Entente a pris connaissance, avec stupeur, de l'annonce des mesures de simplifications pour la construction par le Ministère du logement.
Douze mesures qui constituent autant de reculs pour l'accessibilité !
Douze mesures dont certaines avaient fait l'objet d'un refus ferme des associations lors des réunions dites de « concertation »..
Après l’annulation des mises en examen des membres du lobby pro amiante et des responsables d’administrations centrales par la Cour d’appel de Paris, l’Andeva et la Fnath se pourvoient en cassation .
Il y a un an, au moment des discussions autour du projet de loi sur la consommation en France, nous appelions à « élargir et adapter la procédure d’action de groupe au secteur de la santé ».
Nous demandions aussi, dans le cadre de la loi de santé publique alors annoncée pour 2014, des mesures devant enfin permettre une réparation équitable des dommages liés aux produits de santé .
La FNATH ne peut pas accepter que les malades, les invalides et les accidentés du travail soient sacrifiés, en silence, sur l’autel du « pacte de responsabilité » et de la rentabilité des entreprises.
Le journal Les Échos révèle ce matin le projet du gouvernement de revenir 60 ans en arrière ! Il prévoit en effet de geler la revalorisation des rentes accidents du travail et maladies professionnelles (AT-MP) dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale, après avoir annoncé le gel des pensions d'invalidité. Des économies sur le dos des plus fragiles et précaires qui s'apparentent à un énième cadeau aux entreprises..
Nous réclamions un débat public sur l’accès aux données publiques de santé (Open Data en santé). Refusé. En lieu et place : une commission présidée par deux directeurs d’administration centrale. Avec en vue un rapport pourune probable réforme des règles d’accès et de gouvernance d’un domaine qui n’a pas brillé par sa transparence comme l’a révélée la triste affaire du Mediator..
De très nombreuses études ont montré le rôle des facteurs nutritionnels (intégrant l’alimentation et l’activité physique) dans le déterminisme du surpoids, de l’obésité et des principales maladies chroniques : cancers, maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension artérielle, etc. L’inadéquation des apports alimentaires et la sédentarité sont des facteurs de risque majeurs de maladies et d’aggravation des inégalités sociales de santé..
A un mois des élections européennes, la FNATH informe et mobilise l’ensemble des électeurs, et plus particulièrement les électeurs handicapés, sur le web en lançant un appli, disponible gratuitement sur tablette et smartphone, Apple et Androïd. Objectif : informer sur l’Union Européenne, son impact sur le quotidien des personnes handicapées et surtout en invitant à une mobilisation en votant sur près de 20 revendications.
Une loi de santé est annoncée. Elle doit contenir les mesures législatives concrétisant la stratégie nationale de santé de la France annoncée en juillet 2012. ‘‘Enfin’’, serait-on tenté de dire. Mais à condition qu’elle réponde véritablement aux attentes de nos concitoyens. Nous n’avons pas besoin d’une loi de « technos » mais d’une loi pour les gens. C’est le sens des 30 propositions que nous venons de publier. Nous mettons particulièrement l’accent sur trois dimensions. Voir les 30 propositions.
La ministre de la santé a détaillé les mesures envisagées par le gouvernement pour économiser 10 milliards d'euros supplémentaires dans la champ de la santé. Aucune mesure ne devrait toucher les malades puisqu'il ne devrait y avoir aucune franchise ou aucun déremboursement supplémentaire. Pour autant certaines mesures comportent potentiellement une dégradation de l'accès aux soins.
Ce jeudi 10 avril, la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris réexamine la demande d’annulation des mises en examen des responsables du Comité permanent amiante et des directions d’administration centrale, dont Martine Aubry. La Cour de cassation avait cassé l’annulation de ces mises en examen en mai dernier. Le Parquet général de Paris maintient sa position contre les poursuites de ces responsables.
À l’occasion des élections municipales des 23 et 30 mars 2014, le Défenseur des droits, Dominique Baudis, appelle les personnes handicapées, confrontées à des difficultés pour exercer leur droit de vote, à le saisir d’urgence ou à témoigner, au moyen d’un formulaire accessible sur son site Internet..
Devant l'échec collectif du non respect de la loi depuis 40 ans, le gouvernement a sans doute choisi la moins mauvaise des solutions. Les déclarations doivent maintenant rapidement se concrétiser. Car le temps est compté ! Plus que des promesses entendues depuis trop longtemps, les adhérents de la FNATH attendent une concrétisation rapide dans leur vie quotidienne..
Le droit. Il est simple, robuste, connu de tous, mais nécessite manifestement un double rappel :
- Les étrangers en situation irrégulière résidant en France depuis plus de trois mois consécutifs peuvent accéder, sous conditions de ressources, à l’aide médicale d’Etat pour la prise en charge des frais que leur état de santé nécessite. Il leur faut en faire la demande auprès des caisses primaires d’assurance maladie qui gèrent le dispositif.
- Par ailleurs, les relations entre les citoyens et les administrations, qui ont fait l’objet de nombreuses lois en France depuis plus de trente ans, reposent sur des règles assez simples : toute demande doit faire l’objet d’un accusé de réception, la demande d’AME comme toute autre demande. Et l’absence de réponse audelà
de deux mois vaut rejet de la demande.
Madame N., employée en qualité de VRP, est victime en mars 2008, vers 7h30, d’un accident du travail dans le garage de son domicile. En chargeant dans le coffre du véhicule les échantillons nécessaires à sa tournée, elle a ressenti une douleur fulgurante au niveau du bas du dos. Son médecin a établi un certificat médical initial d'accident du travail pour « lombalgie aiguë après le port d'objets lourds avec contracture musculaire, blocage et limitation de la flexion».
A l'occasion de l'annonce du 3ème plan cancer, qui cible plus particulièrement la lutte contre les inégalités sociales, la FNATH lance un site internet multilingue pour informer les travailleurs d'origine étrangère des risques de cancers d'origine professionnelle. Car la première inégalité provient de la catégorie sociale professionnelle à laquelle on appartient et des métiers exercés.
Madame F. souffre depuis 2005 de douleurs diffuses, articulaires comme musculaires (fibromyalgie), accompagnées d'un syndrome dépressif majeur. Elle est prise en charge au titre d’une affection de longue durée. En 2012, son médecin traitant établit une prescription médicale concernant 12 transports sur un trajet allant de son domicile (département de la Loire) au CHU de Montpellier, soit 400 kilomètres.
A deux mois des élections municipales, la FNATH entre en campagne ! Objectifs : sensibiliser les candidats à la situation des électeurs handicapés de leurs communes et obtenir leur engagement par la diffusion sur leur site internet d’une vidéo originale. La FNATH propose par ailleurs une série de questions permettant à tout citoyen d’interpeller les candidats.
Alors que la concertation nationale sur les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) s’est achevée hier, l’Association des paralysés de France (APF) et la FNATH tiennent à faire part de leur profonde inquiétude devant les options proposées pour rendre la France accessible. .

 

Précédents articles:
(21/11/2017) Loi de ratification des ordonnances sur le Code du Travail. Les reculs pour la santé au travail sont confirmés
(09/11/2017) Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : Derrière le vernis d’une semaine de communication, une situation dramatique
(27/10/2017) Eternit – Procès pénal de l’amiante La colère de toutes les victimes contre la demande de non-lieu général
(19/10/2017) Stratégie nationale de santé : lettre ouverte de France Assos Santé à Mme Agnès BUZYN
(10/10/2017) PLF et PLFSS 2018 : les propositions de la FNATH
(10/10/2017) Pétition
(29/09/2017) Augmentation du forfait hospitalier : une punition pour les malades
(14/09/2017) Paris 2024 Pour la première fois, les jeux paralympiques se dérouleront en France
(12/09/2017) Ordonnances réformant le Code du Travail. La FNATH dénonce un recul pour la santé au travail
(12/07/2017) Exposition au chlorure de vinyle monomère. La FNATH saisit le Conseil d'Etat pour demander l’annulation du tableau de maladie professionnelle 52bis
(11/07/2017) Compte pénibilité. Le Premier ministre passe outre l'engagement du Président de la République
(29/06/2017) Accessibilité : recours contre de nouvelles formes de dérogations !
(06/06/2017) La FNATH propose son projet de loi d’habilitation
(31/05/2017) Nouvelles négociations sur le compte pénibilité Tout doit être sur la table, y compris l’amélioration des droits des travailleurs
(26/05/2017) Pendant le moratoire, la pénibilité ne s'arrêtera pas
(23/05/2017) Attentat de Manchester
(22/05/2017) Composition du gouvernement. Sur le handicap, Emmanuel Macron respecte son engagement
(15/05/2017) Discours d’investiture de M. le Président de la République Un engagement fort pour les accidentés de la vie salué par la FNATH
(04/05/2017) Handicap et élections Un appel au vote lancé par la FNATH
(02/05/2017) Election Présidentielle 2017 La FNATH lance une enquête auprès des électeurs handicapés
(23/03/2017) FNATH part en campagne pour ouvrir les yeux des candidats : Le Burn-out
(23/03/2017) FNATH part en campagne pour ouvrir les yeux des candidats : La pénibilité au travail
(21/03/2017) La FNATH part en campagne pour ouvrir les yeux des candidats :
(09/03/2017) Restes-à-charge en santé : les électeurs plaident pour beaucoup plus d’interventionnisme que les candidats en matière de régulation des prix des soins
(21/02/2017) Santé
(08/02/2017) Les cancers touchent davantage les plus défavorisés. Pas étonnant, au regard de l'importance des cancers d'origine professionnelle !
(06/02/2017) Allongement de la durée d’attribution de l’AAH Une mesure positive, qui ne règle pas la question du pouvoir d’achat des personnes handicapées
(23/01/2017) Journal du dimanche – geste social de François Fillon Oui à la revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés ! Mais d’autres mesures sont aussi possibles.
(22/12/2016) Préjudice moral de Bernard Tapie. 45 millions euros, ce n’est pas une négligence, c’est du mépris !
(05/12/2016) Comité interministériel du handicap. Entre les groupes de travail annoncés, des annonces positives
(03/10/2016) Excédent de la branche AT-MP. La FNATH demande des mesures pour les victimes du travail
(22/09/2016) Réforme des minima sociaux : Ne pas « déshabiller Paul, pour habiller Jacques » !!!
(21/09/2016) Projet de loi justice du 21e siècle - Séna. La FNATH refuse que des données personnelles de santé puissent être transmises à l’employeur
(12/09/2016) Generalissime !
(05/09/2016) Après le Mediator®, la Dépakine® … Ces scandales seront-ils enfin utiles à tous ?
(05/09/2016) Compte pénibilité La loi n’a aucune valeur pour le Medef !
(20/07/2016) Attentats de Nice Pour la FNATH, l’accompagnement et l’indemnisation des victimes sont prioritaires
(18/07/2016) La FNATH, Association des accidentés de la vie, sera aux côtés des victimes et des familles à la suite de cet acte barbare qui touche de plein fouet la Ville de Nice, ses habitants et ses touristes
(21/06/2016) Faciliter l’accès à l’audioprothèse !
(08/06/2016) Vers la fin de la République sanitaire…
(19/05/2016) Conférence nationale du handicap La société inclusive reste à construire !
(18/05/2016) Conférence nationale du handicap Un RDV sans relief et sans intérêt
(09/05/2016) PROJET DE LOI POUR UNE REPUBLIQUE NUMERIQUE : Le gouvernement entérine la fracture numérique !
(28/04/2016) Loi travail - observations de la FNATH
(25/04/2016) Minima sociaux : Pas de véritables améliorations à court terme en vue pour les personnes handicapées
(08/03/2016) La FNATH et l’Andeva dénoncent les dangers de la loi El Khomri pour la santé des salariés
(07/03/2016) Des ombres sur les droits des malades
(16/12/2015) Les réserves de la CNSA…. corne d’abondance ?
(20/11/2015) COP21 : pour la santé humaine, aussi !
(16/11/2015) Attentats de Paris La FNATH aux côtés des victimes et de leurs familles
(12/11/2015) De grève en grève…
(04/11/2015) Loi de finances et allocation aux adultes handicapés Le gouvernement abandonne (provisoirement ?) son projet
(26/10/2015) Le comportement d’Alstom est incompréhensible » : Laurence Farey, secrétaire générale de la FNATH Belfort
(26/10/2015) Handicap : en finir avec l’exil contraint des personnes en situation de handicap et une réponse adaptée et de proximité pour tous maintenant !
(28/09/2015) Prix du médicament : vite, l’après-Polton !
(01/07/2015) Découvrez le film "Abécédaire de la démocratie sanitaire" !
(28/05/2015) La santé au travail au cœur du débat. La FNATH demande aux politiques d’aller au-delà de la simple communication et de faire vraiment avancer la question…pour tous !
(28/04/2015) L'indemnisation amiable des accidents médicaux en péril. Le référentiel ONIAM doit être réévalué
(16/04/2015) LE SECOND SCANDALE DE L'AMIANTE : La faillite de l'institution judiciaire
(03/04/2015) L’urgence du débat et de l’examen parlementaire de l’Ordonnance relative à l’accessibilité
(23/03/2015) Pour la protection des médecins contre les employeurs
(25/02/2015) Handicap et discrimination. Deux rapports officiels viennent éclairer la situation des personnes handicapées en France.
(17/02/2015) Bilan de la loi handicap. Entre avancées limitées et espoirs déçus
(05/02/2015) Pour ne plus perdre sa vie à la gagner
(16/01/2015) Pour ne plus perdre sa vie à la gagner !
(08/01/2015) Je suis Charlie
(05/01/2015) Communiqués de presse 2014
(05/01/2015) Grève de la carte Vitale. Qui se soucient des assurés et des patients ?
(23/12/2014) Conférence nationale du handicap. Une impression de déjà-vu
(23/12/2014) Pénibilité au travail. Une question de justice sociale
(11/12/2014) Ordonnance relative à l'accessibilité.: Six associations déposent un recours devant le Conseil d’État
(11/12/2014) Suivez en direct la Conférence nationale du handicap le 11 décembre dès 9h30.
(27/11/2014) Stationnement gratuit pour les personnes handicapées. L'arbre qui ne doit pas cacher la forêt.
(21/11/2014) 41 000 euros… L’(in)juste prix !
(17/11/2014) Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Plus qu'une semaine, c'est d'une politique globale dont les personnes handicapées ont besoin.
(22/10/2014) Suppression annoncée des franchises médicales. Encourageant mais peut mieux faire !
(21/10/2014) "Pas de société solidaire sans associations citoyennes"
(02/10/2014) La France doit tenir ses promesses
(12/09/2014) Future loi de santé : le compte n’y est pas !
(01/09/2014) Le grand jour
(04/07/2014) A l'Elysée
(02/07/2014) Report partiel du compte pénibilité. Une nouvelle reculade défavorable aux victimes du travail
(30/06/2014) Déterminés !
(12/05/2014) 66 millions d'impatients
(10/04/2014) De l’acharnement du Parquet à protéger les responsables de la catastrophe
(21/03/2014) Handicap et élections municipales : le Défenseur des droits se mobilise et lance un appel à témoignages
(04/03/2014) Agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP). La moins mauvaise des solutions pour répondre à un échec de 40 ans.
(26/02/2014) A deux mois des éections municipales, la FNATH entre en campagne !
(12/12/2013) Stationnement gratuit pour les personnes handicapées. Un grand pas pour « les petits soucis du quotidien », un petit pas pour la politique du handicap.
(05/11/2013) Responsables mais intouchables !
(30/10/2013) URGENT – IMPORTANT. Procès pénal de l’amiante : mobilisation le 6 novembre
(10/10/2013) Indemnisation des victimes du travail. Un barème parallèle secret explique les baisses constantes de l'indemnisation
(23/09/2013) Retraites : pour plus de justice
(12/09/2013) Non à la disparition des associations
(10/09/2013) Réforme des retraites. Pénibilité, le compte n’y est pas !
(27/08/2013) Réforme des retraites et compte pénibilité. Le compte n’y est pas... encore !
(25/07/2013) Réforme des retraites
(01/07/2013) Pénibilité au travail
(17/05/2013) Les victimes de l’amiante se pourvoient en cassation après l’arrêt caricatural de la chambre de l’instruction
(14/05/2013) La somnolence au volant
(19/04/2013) De fortes inégalités territoriales
(05/04/2013) Nouvelle prestation pour les victimes du travail.Un progrès en forme de recul.
(21/03/2013) 6 mois d’attente pour renouveler le Comité National du FIPHFP. C’est inadmissible !
(04/03/2013) Réussir 2015 : rapport sur l’accessibilité aux personnes handicapées Combien de temps encore va durer l'exclusion de millions de français ?
(28/02/2013) Une grève silencieuse de quatre mois pénalise les victimes du travail
(14/02/2013) Pétition. Pour une instruction sans entraves
(07/02/2013) Tous (im)patients !
(01/02/2013) Accord mineur sur les dépassements d’honoraires. Les représentants des usagers exclus, et déçus
(25/01/2013) Réactions au rapport du COR sur les retraites. Handicap et pénibilité : la « poudre aux yeux » de la précédente réforme
(28/12/2012) La FNATH vous souhaite une bonne année
(13/12/2012) Conférence nationale contre la pauvreté La pauvreté des personnes handicapées restera-t-elle encore invisible ?
(15/11/2012) Pesticides et maladies de Parkinson. La FNATH obtient une première reconnaissance au titre du nouveau tableau
(08/11/2012) Semaine pour l’emploi des personnes handicapées Une précarité de plus en plus forte, une exclusion rapide
(06/11/2012) Beaucoup de bruit pour rien
(11/10/2012) Du 12 au 20 octobre 2012 – Semaine nationale de prévention Un sondage exclusif pour la FNATH sur les Français et la souffrance au travail
(08/10/2012) Du 12 au 20 octobre. Semaine nationale de la FNATH pour prévenir la souffrance au travail Une rupture d’anévrisme provoqué par le stress
(04/10/2012) Des patients plutôt morts que vifs ?
(17/09/2012) Rapport sur l’accessibilité aux personnes handicapées. Un voile levé sur un secret de polichinelle
(03/09/2012) Portrait de Pascal PEREIRA-LEAL, pongiste médaillé de bronze aux jeux paralympique.
(29/08/2012) Jeux paralympiques. Médiatisation réduite pour des sportifs handicapés enfin réunis
(09/07/2012) Conférence sociale
(03/07/2012) Ouverture du procès du MEDIATOR. Un procès peut en cacher d’autres
(18/06/2012) Marisol Touraine confirme que les victimes n'auront pas à rembourser leurs indemnisations
(11/06/2012) Suites (et fin?) de l’affaire de Douai. Marisol Touraine confirme que les victimes n'auront pas à rembourser leurs indemnisations
(29/05/2012) Les usagers font leur loi !
(24/04/2012) Penser autrement la justice et la sécurité
(30/03/2012) Revalorisation de l’allocation aux adultes handicapés. Une revalorisation insuffisante. Un avenir incertain.
(22/03/2012) Dépassements d’honoraires plafonnés. Une mauvaise réponse à une bonne question
(02/03/2012) Une nouvelle brochure de la FNATH. Prévenir et indemniser les risques professionnels dans le monde agricole.
(14/02/2012) Procès de Turin La FNATH demande à la France de s’inspirer de l’Italie
(09/02/2012) Elections présidentielles 2012. Une candidate s’engage pour les victimes du travail.
(31/01/2012) TVA SOCIALE. Que faire du Haut Conseil du financement de la protection sociale ?
(05/01/2012) « Investir sur la solidarité » : le recueil pour interpeller les candidats
(26/12/2011) A l’approche des fêtes, la FNATH lance une campagne pour « changer le menu des victimes »
(08/12/2011) Lettre ouverte aux députés
(06/12/2011) Baisse des indemnités journalières. Un compromis sur le dos des personnes malades
(29/11/2011) Indemnisation des victimes du travail. La France qui se lève tôt devra encore attendre !
(21/11/2011) Suppression de la fiscalisation des indemnités journalières La FNATH invite le Gouvernement et les députés a envoyé un signe fort aux victimes du travail en confirmant cette suppression
(14/11/2011) Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Un sombre avenir en perspective
(04/11/2011) TMS : le gouvernement diminue artificiellement le nombre de victimes.
(13/10/2011) Vivre et travailler après un accident de la vie Une semaine de mobilisation du 15 au 22 octobre 2011 Contre la triple peine qui touche les accidentés de la vie
(06/10/2011) Contribution pour l’accès à la justice de 35 euros Un retour (partiel) à la raison
(30/09/2011) Une avancée pour l’indemnisation des marins obtenue par la FNATH. Les marins peuvent dorénavant faire reconnaître la faute inexcusable de l’employeur
(29/09/2011) Loi sur le médicament. La FNATH plaide pour la mise en place d’une action de groupe
(02/09/2011) Mediator®, pénibilité . La FNATH vous soutient plus que jamais !
(30/06/2011) Entrée en vigueur de la retraite pour pénibilité au 1er juillet 2011 La FNATH se mobiliser pour accompagner les assurés
(16/06/2011) MEDIATOR. La FNATH salue la décision de la Cour de Cassation
(09/06/2011) Conférence nationale du handicap. Une impatience renforcée
(07/06/2011) Citoyens de seconde zone ?
(12/05/2011) Frais de transport des malades en ALD : détour par le Conseil d’Etat.
(29/04/2011) Comité d’entente. L’Etat porte atteinte au droit des personnes handicapées
(26/04/2011) Pénibilité. L’ANDEVA et la FNATH participeront aux initiatives syndicales du 28 avril pour la prévention et la réparation de la pénibilité.
(22/04/2011) Réforme de l’allocation aux adultes handicapés. La FNATH rejette une maitrise purement comptable des bénéficiaires
(31/03/2011) Indemnisation des victimes du travail. Plus de 9 mois après, la FNATH tire un bilan de l’application de la décision du conseil constitutionnel
(31/03/2011) Décret retraite pour pénibilité. Le Gouvernement ne modifie pas sa copie
(08/03/2011) Projet de décret sur la retraite à taux plein. Un texte restrictif, contraire à l’esprit de la loi et discriminatoire
(14/02/2011) Défenseur des droits .Un pas en avant, deux pas en arrière
(10/02/2011) Télétransmission et pénalités. Une campagne intolérable qui pénalise les assurés
(01/02/2011) Convention AERAS et accès à l’emprunt. La fin d’une double peine inacceptable ? Pas si sûr.
(07/12/2010) Alerte aux nouveaux déremboursements !
(26/10/2010) La proposition de loi sur les MDPH adoptée au Sénat limite l’ambition de la loi handicap de 2005
(19/10/2010) Du 16 au 23 octobre, semaine nationale de prévention
(09/09/2010) Pénibilité : le compte n’y est pas !
(23/08/2010) Pénibilité : une succession d’injustices
(23/07/2010) Retraites. Les propositions de la FNATH
(18/06/2010) Question prioritaire de constitutionalité sur la faute inexcusable : l’appel du 18 juin aux victimes du travail
(31/05/2010) Retraites : une réforme solidaire !
(21/05/2010) HALDE : une dilution de la lutte contre les discriminations ?
(11/05/2010) Bilan des conditions de travail : Une analyse mesurée et contrastée s’impose
(29/04/2010) Allocation adulte handicapé : une réforme repoussée à 2011 !
(16/04/2010) Projet de réforme de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) 50% des personnes concernées devraient y perdre
(02/04/2010) Pour un système de santé solidaire
(22/03/2010) Indépendance et moyens de la HALDE menacés : la lutte contre les discriminations sacrifiée ?
(08/03/2010) Droit des malades : An 8
(26/02/2010) Magistrats et associations de victimes demandent d'une seule voix au Président de la République de renoncer à la suppression du juge d'instruction
(12/02/2010) Réparation des victimes du travail. Le Gouvernement justifie son immobilisme en se réfugiant derrière un accord qui date de 1898 !
(09/02/2010) Anniversaire de la loi handicap de 2005 : un nouveau souffle pour une loi à bout de souffle
(22/01/2010) Convention AERAS : la FNATH ne se contentera pas de promesses !
(13/01/2010) Un réseau de vigilance inédit
(11/01/2010) Le Comité d’Entente des Associations Représentatives de Personnes Handicapées et de Parents d’Enfants Handicapés (grande cause nationale 2003) dénonce des mesures prises sans concertation et qui portent des atteintes graves à la politique du han
(28/12/2009) Deux nouvelles Associations agréées FNATH
(21/12/2009) Risques psychosociaux : débattre enfin du travail
(16/12/2009) Fiscalisation des IJ : la FNATH entame une forte mobilisation pour la réparation intégrale
(14/12/2009) 71% des salariés se déclarent opposés à la fiscalisation des indemnités journalières
(07/12/2009) Fiscalisation des indemnités journalières, La polémique ne faiblit pas
(27/11/2009) « Ensemble contre la taxation des accidentés du travail »
(19/11/2009) IJ : la FNATH reste mobilisée !
(09/11/2009) La FNATH dénonce les mensonges de Jean-François Copé
(23/10/2009) Fiscalisation des IJ : mobilisez-vous !
(14/10/2009) Fiscalisation des IJ: la FNATH riposte
(08/10/2009) IJ: la FNATH interpelle Laurence Parisot
(01/10/2009) Taxation des IJ des victimes du travail : l’UMP invente la « cohérence sélective »
(25/09/2009) La FNATH soutient la pétition « Stop à la taxe sur les accidents du travail ! »
(24/09/2009) Le mauvais coup de Copé !
(22/09/2009) Cour de cassation et cancer ACC : 2 arrêts très attendus
(07/09/2009) Pistes pour le PLFSS : inacceptables et extremement choquantes
(04/09/2009) Grippe A : le ministère du Travail distribue des guides aux petites entreprises
(10/07/2009) Campagne européenne "Pour la diversité. Contre les Discriminations"
(06/07/2009) Santé au travail : la FNATH et le SNPST plaident pour une réforme de santé publique
(17/06/2009) Du 13 juin, jour du pique-nique organisé en clôture du 45e Congrès national de la FNATH à Bourg en Bresse au 14 juillet, des centaines de pique-niques seront organisés
(03/06/2009) Accès à l'assurance pour les personnes malades et handicapées
(03/06/2009) Refus de soins: le testing du CISS
(18/05/2009) Projet de loi HPST : les transformations des sénateurs !
(12/05/2009) Campagne nationale contre les TMS Et la réparation ?
(04/05/2009) Réforme des Tass : la résistance s’organise !
(01/04/2009) Revalorisation des pensions à 1 % Des injustices inexplicables et inacceptables
(30/03/2009) 5ème risque de protection sociale : où va le gouvernement ?
(18/03/2009) Santé au travail dans les services à la personne : de nouveaux enjeux pour des risques émergents
(13/03/2009) La Consultation à 23 € : une dérive à l’américaine
(04/03/2009) Avec le collectif « Ni pauvre, ni soumis », la FNATH lance un appel d’urgence !
(25/02/2009) Procès AZF : la FNATH regrette qu’aucun enseignement n’ait été tiré de cette catastrophe
(19/02/2009) Sommet social : les réactions de la FNATH
(06/02/2009) Suppression de 44 TASS : un obstacle supplémentaire pour l’accès à la Justice des personnes handicapées et malades !
(04/02/2009) Obligation d’une information préalable du patient pour tous les honoraires supérieurs à 70 € : c’est parti à compter du 1er février 2009
(26/01/2009) Frais de transport des personnes handicapées : La FNATH demande un accompagnement et un soutien immédiat
(15/01/2009) Le collectif Ni pauvre, ni soumis solidaire de la journée d’actions du 29 janvier !
(05/01/2009) Frais de transport des personnes handicapées
(24/12/2008) Offrez un Fnathy pour Noël
(17/12/2008) Budget 2009 : la CMP fait échec à la taxation des « victimes du travail » !
(01/12/2008) Pétition contre la fiscalisation des indemnités journalières
(17/11/2008) Mobilisation pour l’emploi des personnes handicapées : « Yes we can ! »
(28/10/2008) Emploi : les travailleurs handicapés particulièrement touchés par la crise
(20/10/2008) CODE DU HANDICAP
(10/10/2008) Du 13 au 19 octobre 4e semaine nationale de la FNATH STOP aux accidents de trajet !
(01/09/2008) Une punition collective
(25/07/2008) Transport aérien : à partir du 26 juillet 2008, les voyageurs handicapés ont de nouveaux droits
(21/07/2008) Fichier EDVIGE : la FNATH soutient la pétition
(18/07/2008) Pénibilité au travail : le gouvernement doit reprendre la main au plus vite !
(07/07/2008) Soupçons d’enfouissement d’amiante dans les décharges
(03/07/2008) Snecma : un jugement historique
(24/06/2008) Assurance maladie : un plan très choquant
(16/06/2008) Conférence nationale du handicap : « travaillez plus mais sans mettre en danger ce qui vous reste de santé »
(09/06/2008) Conférence nationale du handicap, L’heure du rendez-vous a sonné !
(03/06/2008) Bonus-Malus écologique
(22/05/2008) Discrimination et handicap
(19/05/2008) Nutrition : réduire les risques !
(15/05/2008) Franchises médicales : la FNATH soutient la mobilisation du 16 mai
(05/05/2008) Découvrez le numéro 263 d'A part entière, le bimestriel de la FNATH
(30/04/2008) Rapport Le Garrec sur la cessation anticipée d'activité des travailleurs de l'amiante:
(28/04/2008) Journée internationale de la santé au travail : à quand l'amélioration de la réparation des accidents du travail ?
(08/04/2008) FNATH Services, plus de services pour une meilleure qualité de vie
(12/03/2008) Les personnes handicapées surtaxées - Signez la pétition
(20/02/2008) Elections municipales : les partis politiques nous répondent
(19/02/2008) Une vaste mobilisation pour le pouvoir d’achat des personnes handicapées
(14/01/2008) Elections 2008 : La FNATH lance la campagne des citoyens handicapés
(29/11/2007) Colloque du 27 Novembre 2007
(12/11/2007) Travailleurs handicapés: comment bien orienter vos démarches?
La Fnath Mentions légales Nous contacter