La FNATH en quelques chiffres

200 000 adhérents
depuis 1921
20 000 bénévoles
 

 
Plus sûre Plus juste Plus solidaire

Annonce et programme de la semaine nationale de la FNATH. Vivre et travailler après un accident de la vie. Du 15 au 22 octobre 2011 (04/10/2011)

La FNATH organise du 15 au 22 octobre une semaine nationale d'information sur le thème "Vivre et travailler après un accident de la vie". Avec cette semaine, la FNATH compte alerter sur la situation que connaissent trop souvent les personnes accidentées de la vie, qui se retrouvent du jour au lendemain confrontées à un parcours du combattant, si ce n'est de manière plus dramatique à l'exclusion. Des dizaines d'actions rythmeront cette semaine nationale : résultats d'une enquête inédite sur le devenir des accidentés de la vie, colloques, permanences juridiques, pétition nationale, opération des Jacinthes de l'Espoir,...

Depuis 1921, la FNATH accompagne les personnes accidentées ou malades. A l'occasion de ses 90 ans, la FNATH a choisi de placer la semaine nationale qu'elle organise tous les ans sous le thème « Vivre et travailler après un accident de la vie ». A la suite d'un accident ou d'une maladie, d'origine ou non professionnelle, les conséquences sur la vie privée et professionnelle sont multiples : chaque année, 130 000 licenciements pour inaptitude sont prononcés. Sans oublier les répercussions dans le domaine de la vie privée, notamment l'endettement, l'impossibilité d'emprunter...

Tout au long de cette semaine, il s'agit, d'une part, d'alerter le grand public sur la réalité des conséquences d'un accident de la vie (reconstruction, démarches administratives, difficultés financières...), et, d'autre part, de présenter l'accompagnement au quotidien réalisé par la FNATH.

Le programme de la semaine
Si la FNATH lancera sa semaine nationale lors d'un colloque organisé le 10 octobre au Sénat, du 15 au 22 octobre, ce sont de multiples actions qui seront menées :
• rendra publique les résultats d'une enquête menée auprès de ses adhérents pour connaître leur devenir après leur accident de la vie : quelle a été la durée de leurs arrêts de travail? Ont-ils pu conserver leur emploi? A quelles conditions? quelles répercussions sur leur vie privée?
• organisera des réunions d'information et d'échange sur l'ensemble du territoire, ouvrira ses portes à toutes les personnes concernées et organisera une consultation téléphonique gratuite tout au long de la semaine afin d'accueillir et de renseigner le maximum de personnes concernées.
• reconduira l'opération Les Jacinthes de l'Espoir le 15 octobre : en s'installant au cœur de plus de 20 villes en France, la FNATH informera le grand public sur les droits, les services disponibles pour prévenir la désinsertion et améliorer la vie après un accident. Autour d'animations festives et ludiques, les informations données seront sérieuses, détaillées et complètes.
• lancera une pétition nationale en faveur de l'adoption de la proposition de loi pour l'indemnisation des victimes du travail.


La FNATH de Corrèze organise pour la deuxième année « Les Jacinthes de l'Espoir »

Le Mardi 18 octobre à 18H30, Chambre des Métiers de Corrèze à Tulle, 8 Av. Alsace Lorraine Conférence sur la Prévention de la Désinsertion Professionnelle en partenariat avec la Chambre des Métiers et la CAPEB à TULLE. Partenaires : Cap Emploi 19, Sameth 19, CARSAT Centre-Ouest, DIRECCTE -Unité Territoriale Corrèze, AIST19

Mercredi 19 octobre : Brive-La-Gaillarde Place Charles de Gaulle/ « Les Jacinthes de l'Espoir 2011 » de 10H à 18H: Vente de Jacinthes, Stands d'informations sur le thème de la Semaine Nationale de la FNATH «Vivre et Travailler après un accident de la Vie » du 15 au 23 octobre 2011, Journée de découverte de pratiques sportives à Brive : Sports Boules (en partenariat avec la FFSB-Club de Brive) et autres clubs sportifs de Brive avec l'aide et le soutien de et la Ville de Brive.

Du 24 octobre au samedi 5 novembre 2011 au Centre Culturel Jean Jaurès de Brive: Exposition sur les cancers d'origines environnementales : « L'Amiante : Un siècle de Mensonges ». En 20 panneaux, l'exposition raconte l'affaire de l'amiante de 1906 à nos jours à l'aide de nombreux supports : planches de BD, témoignages, photos et documents d'époque. C'est la déclinaison des 15 histoires de la BD Amiante, chronique d'un crime social, fruit d'une enquête journalistique d'une dizaine d'années menée par Albert Drandov, journaliste et scénariste de la BD. Cette exposition participe à la mémoire collective des dizaines de milliers de victimes de l'amiante et de leurs proches. Entrée libre et gratuite.

Le jeudi 3 novembre au Cinéma Le Rex à Brive à 18H30 : Présentation du Film « 100 000 Cercueils, le scandale de l'Amiante » dans le cadre du « Mois du Documentaire ». Enquête sur le scandale de l'amiante, qui est révélateur du poids que certains lobbies peuvent avoir sur des décisions de santé publiques jugées indispensables. Selon les études, les négligences et le manque de prévention au sujet de l'amiante sont susceptibles de générer de très nombreuses victimes. On estime que 100 000 personnes en France, 500 000 en Europe - peut-être plus - décéderont d'ici 2025 à cause de l'amiante. Son usage est interdit dans notre pays depuis 1997. Ce silicate n'appartient pas pour autant au passé. Cette fibre qui servait à ignifuger les bâtiments, on la trouve partout - des immeubles aux écoles, des universités aux CHU. Conférence/débat avant ou bien à l'issue de la projection

Groupement départemental de la Haute Saône. Samedi 15 octobre 2011- place Edwige Feuillère à VESOUL
Consultations gratuites auprès des juristes de la FNATH
Vente de Jacinthes pl. Edwige Feuillère et dans les Galeries Marchandes des magasins CORA ET E.LECLERC

 À l’occasion de son 90e anniversaire et de sa semaine nationale, la FNATH vous invite à une journée exceptionnelle au Sénat le lundi 10 octobre. Au programme : visite de ce lieu prestigieux, suivie d’un colloque gratuit et ouvert à tous.

Le Senat

Le sénateur, Guy Fisher, vice-président du Sénat et dont le père militait aux Mutilés du travail, nous a ouvert les portes du Sénat pour une journée exceptionnelle. Après une matinée consacrée à la visite de cette haute assemblée (selon le nombre de places disponibles), l’après-midi sera consacrée à un colloque sur le thème « Vivre et travailler après un accident de la vie ».

À cette occasion l’enquête réalisée auprès de nos adhérents, dont nous vous ferons également une présentation dans le prochain numéro d’À part entière, sera diffusée et permettra d’ouvrir la discussion avec de nombreux participants. En effet, une table ronde à laquelle participeront des partenaires de l’association (Agefiph, Cnamts, partenaires sociaux…) permettra de réagir aux questions liées à la réinsertion sociale et professionnelle, au maintien dans l’emploi, à l’indemnisation… Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités, devrait clore cette journée.

Groupement Départemental du Tarn. La semaine Nationale se déroulera du 15 au 23 octobre 2011

période du 3 au 22 octobre 2011 à La Médiathèque d’Albi :
-du 3 au 22 octobre: « Amiante : un siècle de mensonges » une exposition extraite de la BD « Chronique d’un crime social » du même auteur avec présentation également de la BD et de l'actualité de l'auteur (nouvel ouvrage sur un thème de santé publique « Au nom de la bombe »).
-Vendredi 7/10 12H45 et 14H00 : Sieste littéraire « Qu’est-ce que vous voulez de plus ? ». Extraits sonores de la pièce de théâtre mise en scène par La Cie La langue fourchue du papillon. Ces textes relatent le combat des victimes de l’amiante.
-Vendredi 7/10 17H30 : Cinéma « Nos enfants nous accuseront » un film de Jean-Paul Jaud
-Samedi 8/10 16H : Conférence par Madame Michelle Many Médecin du Service de Santé au Travail d’Albi-CISTA: « la dimension médicale d’un accident de la vie et la prévention ».
-Vendredi 14/10 18H : Conférence par la FNATH et ses partenaires : « le handicap : conséquences d’un accident de la vie» Samedi 15/10 de 14H à 18H : « Les Jacinthes de l’Espoir 2011 » animation sur le parvis de la médiathèque, Vente de Jacinthes, stands d’informations autour d'activités sportives (handisport et sport adapté), et culturelles (musique, danse).
-Vendredi 21/10 18H : Conférence par la CPAM du Tarn « la protection sociale-Assurance maladie-après un accident de la vie »

Une grande campagne de communication aura lieu durant toute l’année dans le Tarn, sur le thème de la Désinsertion Professionnelle et Sociale et sur les moyens d’y remédier. Plusieurs dates sont organisées autour des marchés du département :
- Le vendredi 14 octobre à CARMAUX – Le coin du lac
- Le samedi 15 octobre à ALBI - Marché couvert et de plein vent de 8H à 13H et Parvis de la Médiathèque de 14H à 18H
- Le mardi 18 octobre à GRAULHET – Place Bosquet
- Le jeudi 20 octobre à CASTRES, Place Jean-Jaurès
- Conférence Chambre des Métiers le mardi 11 octobre 2011 à 18H30.
- JEUDI 20 OCTOBRE : Journée Sports Boules en partenariat avec la FFSB Nationale et locale et la FFSA du Tarn et les clubs et partenaires affiliés, Lieu : Boulodrome d’Albi Rue Arago (près de la VOA).

- JEUDI 20 OCTOBRE : Journée Aviron (en salle)et Tir à l’Arc en partenariat avec l’Aviron club Albigeois et la FFSA du Tarn et les clubs et partenaires affiliés, Lieu : Base de Loisirs de Canavières).


Comité du Var Réservez votre journée pour les Jacinthes de l’Espoir

Le 15 octobre, se déroule l’opération Jacinthes de l’Espoir. 10 h-12 h : portes ouvertes au local du comité départemental, 6 place Léon-Blum à Toulon. 12 h 30 - 14 h 30 : déjeuner, sur réservation (10 e par personne), au foyer de la Jeunesse, place d’armes à Toulon. Le déjeuner sera suivi d’un ciné-débat avec la projection d’un documentaire sur l’ascension du Mont-Blanc, « Un Mont-Blanc pour y croire », par des personnes handicapées. Des personnes qualifiées animeront ensuite le débat. Pour tous renseignements et réservations, contactez-nous au 04 94 92 36 64. Nous vous attendons nombreux !
6, place Léon-Blum
BP 5031
83091 Toulon Cedex
Tél. : 04 94 92 36 64
fnath83@fnath.com
www.fnath83.org

Comité du Vaucluse Jacinthes de l’Espoir

Le 21 octobre, une soirée est organisée à partir de 18 h 30 à la salle de la Chapelle des Pénitents blancs (place Dr-Cavaillon) à Carpentras. Ciné-débat sur le thème : « Quelle réparation possible après un accident de vie ? » Plus de renseignements au : 04 90 86 07 33. Comme l’année dernière, plusieurs sections organisent des ventes de Jacinthes (et de tabliers !) sur les marchés. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre section locale.
25, rue Paul Manivet
84000 Avignon
Tel : 04 90 86 07 33
fnath84@fnath.com
www.fnath84.org

Morbihan/Finistère Journée nationale le 2 octobre

Les sections locales de Bubry, Locminé, Baud et le groupement interdépartemental vous invitent à la journée nationale de la FNATH qui se tiendra le 2 octobre à partir de 11 h à la salle polyvalente de Melrand, avec la participation de nombreux élus locaux et la présence de Jean-Pierre Monier, notre président national.
11 h, défilé avec dépôt d’une gerbe au monument aux morts sous la conduite du cercle Bugale de Melrand et une délégation de sapeurs-pompiers.12 h, vin d’honneur à la salle polyvalente et allocution des responsables. 13 h repas fraternel, animé par l’humoriste Yves Kervarrec.
Inscriptions auprès des responsables des sections : Marcel Le Gal (Bubry) : 02 97 51 72 48 - Jean Pierre Pépion (Locminé) : 02 97 60 08 75 - Alain Robino (Baud) : 02 97 39 08 29.
5, rue Maître-Esvelin 56100 Lorient
Tél. : 02 97 64 30 04 - fnath56@wanadoo.fr
2, place Édouard-Mazé - 29200 Brest
Tél. : 02 98 43 01 44 - fnath29@wanadoo.fr

Landes Semaine nationale à Mont-de-Marsan les 14 et 15 octobre

Les sections du groupement des Landes participeront localement à la semaine nationale de la FNATH
et plus particulièrement Mont-de-Marsan qui organisera une campagne d’information grand public le 14 et le 15 octobre à l’hypermarché Leclerc.

Haute-Garonne/Gers Semaine de sensibilisation : l’espoir refleurit à Toulouse !

Pour la 2e année consécutive, la FNATH 31-32, organise une semaine de sensibilisation auprès du grand public sur le thème « vivre et travailler après un accident de la vie ».

Cette campagne sera inaugurée par la vente des « Jacinthes de l’Espoir 2011 », le 15 octobre prochain, sur l’esplanade François-Mitterrand à Toulou­se. Cette journée sonnera le départ d’une semaine de solidarité en faveur de la réinsertion sociale et professionnelle suite à un accident de la vie. Cette opération de solidarité sera l’occasion pour le public d’échanger et de bénéficier d’informations. D’autres ventes de jacinthes auront lieu le 18 octobre au marché de Saint-Lys et le 3 novembre sur le marché d’Auch.
Sur l’esplanade François-Mitterrand, en présence du maire de Toulouse, de nombreux élus, des partenaires publics et privés, la journée du 15 octobre s’annonce riche en festivités : danse, musique et magie… Tout au long de la semaine, des conférences auront lieu en Haute-Garonne et dans le Gers avec le soutien de nombreux partenaires tels que le CRIC, la CPAM, etc.
10, rue du château-d’eau
31140 Aucamville
Tél. : 05 61 70 24 83
fnath31@wanadoo.fr

Comité départemental des Alpes. Un soirée pour les Jacinthes

Le comité départemental organise une soirée le 22 octobre dans le cadre des Jacinthes de l’Espoir.
À 20 h 30: spectacle musical sur l’univers de Prévert par Gabriel Villa à l’amphithéâtre de la maison des associations de Nice.
Un humour décapant, des poèmes vivants, des chansons et de belles anecdotes…. À ne pas manquer !
Participation aux frais : 8 €/pers. Réservations et renseignements au 04 93 62 05 04.
Le Cervantès
31, rue Lepante - 06000 Nice
Tél. : 04 93 62 05 04
fnath06@wanadoo.fr
www.fnath06-04.or
g

Précédents articles:
(23/06/2017) Moi, bénévole ? Pourquoi pas !
(09/02/2015) Logement Coup de pouce entre générations
(19/07/2012) FNATHservices. Un réseau local à développer
(03/02/2012) GAB (Guichet Automatique Bancaire) accessibles aux déficients visuels
(04/10/2011) Annonce et programme de la semaine nationale de la FNATH. Vivre et travailler après un accident de la vie. Du 15 au 22 octobre 2011
(04/07/2011) La FNATH signe une nouvelle convention de partenariat avec Campéole : quand les vacances riment avec solidarité !
(20/06/2011) Réunion juridique d'information et de débat. Vendredi 1er juillet au soir : adhérent ou pas, venez nombreux
(29/04/2011) JOURNÉE SPÉCIALE « BIEN-VIVRE AU TRAVAIL » avec la FNATH, association des accidentés de la vie. Des conseillers de la FNATH répondent aux questions des auditeurs de RTL lundi 2 mai 2011
(04/04/2011) Nouvelle réunion sur le MEDIATOR
(27/12/2010) Questionnaire pour aider à la création d'un guide touristique
(06/10/2010) Une semaine de mobilisation
(17/09/2010) 1ère édition du Salon Sérénité
(24/06/2010) Du 19 juin au 14 juillet, participez à la 4e édition des pique-niques de la diversité !
(17/05/2010) « Sans la Fnath, j'aurais dû vendre ma maison depuis longtemps » Jean-Luc sait, depuis 14 ans maintenant, l'aide sans faille qu'elle peut apporter.
(04/03/2010) Le baromètre de l’accessibilité
(18/01/2010) AAH et revenus du conjoint
(14/12/2009) Remise du prix « Musées pour tous »
(12/11/2009) Réseau DES France - Association agréée FNATH
(19/10/2009) Grande Journée de l'accessibilité à Paris
(23/09/2009) La FNATH recycle vos téléphones portables et vos cartouches d'imprimante
(09/09/2009) La FNATH, une association indépendante
(07/09/2009) Macha Méril parrainera la 5e Semaine nationale des accidentés de la vie organisée du 16 au 24 octobre 2009 sur le thème des « Cancers professionnels».
(04/09/2009) Du 13 juin, jour du pique-nique organisé en cloture du 45e Congrès national de la FNATH à Bourg en Bresse au 14 juillet, des centaines de pique-niques seront organisés
(17/06/2009) 3e édition des pique-niques de la diversité
(02/03/2009) CD Lumières de Couleurs
(13/02/2009) A Nice, la FNATH défend la gratuité du stationnement
(04/02/2009) Manche : accessibilité à l’hôpital
(10/12/2008) Concours de journalisme 2008: la décision des jurys nationaux
(25/11/2008) La section locale de la Fnath offre un fauteuil «sport» à Kévin Tatin
(18/11/2008) Jeudi 4 décembre, la gare de l’Est invite ses clients handicapés à être TOUS MOBILES
(12/11/2008) Etude de la HALDE : Stéréotypes dans les manuels scolaires.
(04/11/2008) Approche et partage des handicaps
(01/07/2008) Les pique-niques de la diversité
(19/06/2008) Collectif « Ni pauvre, ni soumis »
(10/06/2008) Pique-Niques de la diversité
(06/05/2008) Mobilisation contre les dépassements d’honoraires
(06/03/2008) Gros et handicapé ?
(20/02/2008) La FNATH soutient le 6e relais de la solidarité
(11/12/2007) Faites vos achats de Noël en passant par notre boutique solidaire
La Fnath Mentions légales Nous contacter